En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama
mars 2014
 

Les nouvelles préconisations du CNSR

Le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) s’est réuni fin 2013 pour sa 5ème séance plénière. Suite à plusieurs débats et votes, quatre recommandations au ministre de l’Intérieur ont finalement été proposées.
  • L’organisation de la récupération des données, d’ores et déjà présentes dans les systèmes de pilotage des véhicules, a été proposée dans le but de reconstituer la genèse des accidents. Une solution du type boîte noire, basée sur l’enregistrement, sans son, ni image du mouvement du véhicule. Néanmoins, cette nouvelle mesure nécessite qu’une standardisation du format des données soit opérée au niveau européen pour les futurs véhicules.
  • Le développement de l’usage des éthylotests anti-démarrage auprès de conducteurs présentant un problème dans leur rapport à l’alcool a également été évoqué. Cette mise en place serait assortie d’un suivi et de soins spécifiques pour le conducteur.
  • Pour les deux roues-roues motorisés, l’idée de lancer une expérimentation sur certaines voies rapides urbaines de circuler entre les deux voies les plus à gauche (moyennant une limitation de vitesse à 50 km/h) a également fait débat. L’idée serait de pouvoir décongestionné le trafic aux heures de pointes et de permettre aux deux-roues motorisés d’avoir une alternative de déplacement plus libre.
  • L’instauration d’une journée des victimes de la route le 22 février a été proposé. Le but sera de mettre en avant les multiples conséquences des accidents de la route. Cette date sera également une journée de commémoration pour les familles et les proches des victimes dont la vie a basculé suite à un drame.

Des mesures-clés qui ont pour objectif de diviser par deux la mortalité d’ici à 2020. Une première étape dans l’élaboration d’une stratégie globale de sécurité routière.
/local/uploaded/paragraph/cnsr-preconisation.jpgZoom
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
ASFA