En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama
mars 2017
 

Baromètre de la conduite responsable

La Fondation Vinci a publié son 6ème baromètre de la conduite responsable. Il en ressort une persistance des comportements à risques des Français et une mise en cause des autres conducteurs.
/local/uploaded/paragraph/14.jpg


Mise en cause des autres conducteurs

D’après le sondage, les Français ont une bonne image d’eux-mêmes au volant avec une note moyenne de 7,7/10. Ainsi presque tous        (96 %) emploient au moins un adjectif positif au sujet de leur attitude au volant. Et 75 % s’estiment vigilants.

A contrario, ils sont moins indulgents vis-à-vis des autres conducteurs. 90 % citent au moins un adjectif négatif. Le plus cité est « irresponsables » (49 %). Les Franciliens sont les plus critiques et les plus agressifs : 69 % avouent injurier au volant, 60 % forcer sur le klaxon, 53 % doubler à droite sur l’autoroute et 14 % vont même jusqu’à descendre de leur véhicule pour avoir une explication avec l’autre conducteur.

Persistance des comportements à risques

Si près de 7 Français sur 10 sont conscients que le nombre de tués sur la route a augmenté en 2015, les comportements à risques perdurent. Ainsi, 92 % des sondés dépassent de quelques km/h les limitations de vitesse, 76 % ne respectent pas les distances de sécurité, 65 % oublient leur clignotant et 1 Français sur 2 circule sur la voie du milieu sur autoroute alors que la voie de droite est libre. Par ailleurs, 16 % avouent parfois prendre le volant alors qu’ils sont au-dessus de la limite d’alcool autorisée.

Malgré le danger du téléphone au volant, 41 % téléphonent via le système Bluetooth autorisé, 26 % envoient ou lisent des sms et 22 % téléphonent sans kit mains libres.

Enfin, la somnolence au volant est en progression : 45 % des sondés ont déjà continué leur route alors qu’ils se sentaient très fatigués, 30 % ont déjà eu l’impression de s’être assoupis quelques secondes et 25 % sont déjà sortis de la route à cause de la fatigue.

Les résultats complets de l’étude sont disponibles ici .

Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
ASFA