En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama
mars 2018
 

Les nouveautés du contrôle technique en 2018

Pour améliorer la sécurité des conducteurs, le contrôle technique sera soumis à une réglementation plus stricte à partir du 20 mai 2018.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/entretien2.jpg

Le contrôle technique vise à rendre la route plus sûre et à limiter les émissions de gaz à effet de serre en écartant les véhicules trop dangereux ou trop polluants. Il doit être réalisé à la date du 4ème anniversaire de la première mise en circulation du véhicule puis tous les 2 ans.

Afin de renforcer la sécurité routière, une directive européenne publiée en mai 2014 a établi de nouvelles normes pour rendre le contrôle technique plus précis en 2018. Actuellement, il existe 2 niveaux de défaillances : les « défaillances mineures », qui n’engendrent pas de contre-visite et « les défaillances majeures » qui obligent le conducteur à représenter son véhicule réparé dans un centre de contrôle technique dans un délai de 2 mois.

A partir du 20 mai 2018, un troisième niveau de défaillance pourra être rendu : les défaillances critiques qui concernent les véhicules présentant un danger immédiat pour la sécurité routière ou qui sont très néfastes pour l’environnement. Dans ce cas, le conducteur devra réparer le véhicule le jour même et ne pourra plus rouler avant de l’avoir soumis à la contre-visite. Celle-ci devra être réalisée dans un délai de 60 jours. Si l’automobiliste continue de rouler sans contrôle technique, il risquera une amende de 135 €.

Par ailleurs, le nombre de points de contrôle va augmenter passant de 123 à 133 points ainsi que le nombre de défaillances (610 contre 410). Par conséquent, le contrôle technique sera plus long et donc légèrement plus cher.
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
ASFA