En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama
mars 2018
 

Le manque de sommeil augmente l'inattention et le stress

Selon une étude de la Fondation Vinci Autoroutes, le manque de sommeil entrainerait une perturbation de l’humeur, une hausse de l’agressivité et une baisse de l’attention.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/Fotolia_79220287_XS-tetiere.png

La Fondation Vinci Autoroutes a réalisé une étude avec le Centre du sommeil de l’Hôtel Dieu sur le dépistage biologique de la privation de sommeil. L’étude, effectuée auprès de jeunes adultes n’ayant dormi que 3 heures deux nuits de suite, révèle que le manque de sommeil a des conséquences sur le comportement. Ainsi, dormir peu augmente les épisodes de somnolence, les niveaux de tension, l’agressivité (multipliée par 2) et les états confusionnels (multipliés par 2). Les oublis sont également plus élevés (+120 %).

Les conducteurs privés partiellement de sommeil sont donc moins attentifs et plus stressés, rendant la conduite moins sûre. Ainsi, l’inattention peut entraîner des dépassements de vitesse, des sorties d’autoroutes manquées, des distances de sécurité non respectées, un allongement du temps de réaction... La somnolence et l’inattention au volant constituent près de la moitié des accidents mortels sur autoroute selon l’analyse des accidents mortels et corporels 2016 de l’ASFA.

Par ailleurs, l’étude révèle que le manque de sommeil est détectable dans la salive. En effet, les prélèvements effectués chez les sujets ont montré que les biomarqueurs sensibles à la dette de sommeil tels que le cortisol et l’a-amylase avaient diminué après la privation de sommeil. Ainsi, les niveaux de cortisol enregistrés dans la matinée ont diminué de 37 % et ceux de l’a-amylase prélevés l’après-midi ont reculé de 15 %.

Face au danger que représente le manque de sommeil, la Fondation Vinci Autoroutes rappelle aux usagers de la route quelques conseils, notamment avant les départs en vacances. Ainsi, il est important de faire une nuit complète de sommeil la veille du départ et d’éviter de partir la nuit. Par ailleurs, une pause s’impose toutes les 2 heures et dès les premiers signes de fatigue.

Source : Etude de la Fondation Vinci autoroute sur le dépistage biologique de la privation de sommeil
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
ASFA