En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama
  • Accueil
  • Actualités
  • Une formation post-permis pour réduire la durée de la période probatoire
avril 2018
 

Une formation post-permis pour réduire la durée de la période probatoire

Le 28 mars 2018, le gouvernement a publié une ordonnance (*) au Journal officiel permettant aux conducteurs qui ont suivi une formation complémentaire de réduire la durée de la période probatoire. Cette ordonnance est un signal très positif pour la communauté des conducteurs novices.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/Fotolia_62579559_M.jpg

Agir sur l’accidentalité des conducteurs novices

Les conducteurs novices sont davantage exposés au risque routier en raison de leur manque d’expérience de la conduite. En 2016, près d’un quart des accidents corporels ont impliqué au moins un conducteur novice, selon les données de la Sécurité routière.

Un automobiliste novice a 3 fois plus de risque d’être tué qu’un conducteur « expérimenté » (rapporté au nombre de kilomètres parcourus). Etant donné que l’accidentalité est particulièrement importante au cours des premiers mois qui suivent l’obtention du permis de conduire, le gouvernement a souhaité encourager les conducteurs novices à suivre une formation post-permis. Pour cela, il va réduire la période du délai probatoire pour les titulaires du permis de conduire qui ont suivi une formation complémentaire.

Lorsqu’un conducteur obtient son permis, il dispose d’un solde de 6 points. Il acquiert ensuite 2 points par année sur 3 ans pour arriver à 12 points. Avec cette nouvelle réforme, les conducteurs qui auront suivi une formation post-permis, dans un cadre de qualité qui sera défini; verront leur période probatoire réduite d’un an (3 points par an pendant 2 ans).

Pour bénéficier de cette diminution de la période probatoire, le conducteur devra « n’avoir commis, au cours de cette période, aucune infraction ayant donné lieu à un retrait de points ou entrainé une restriction ou suspension du droit de conduire ».

Des formations Post-permis de qualité

En 2013, Centaure et Groupama ont renouvelé avec la Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière et la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières (DISR / DSCR) la signature d'une charte de qualité des organismes de formation post-permis. Cette charte, qui avait été déjà été signée en 2007, vise à garantir une formation post-permis de qualité aux conducteurs novices.

(*) Ordonnance n°2018-207 parue au journal officiel du 29 mars 2018 – NOR : INTS 1804673R
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
ASFA