En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama
septembre 2013
 

Les conducteurs sur autoroutes indisciplinés

Le groupement des autoroutes Sanef a publié, en juillet 2013, les résultats de son Observatoire des Comportements sur Autoroute.

Une deuxième étude qui a nécessité de créer un point d’observation sur l’A13 dans le département de l’Eure sur une route à trois voies, fréquentée en moyenne par 23 000 véhicules par jour.

 

La conclusion de cet observatoire : les comportements à risque demeurent. En effet, 1 conducteur sur 4 roule au-dessus de la vitesse autorisée. Le nombre d’automobilistes qui dépassent les limitations de vitesse est en augmentation : près de 39% des voitures, contre 37% en 2012, roulent à une vitesse comprise entre 130 km/h et 150 km/h. Les plus grands excès de vitesse, dépassant les 150 km/h, représentent quant à eux 3% des automobilistes. Des chiffres qui complètent ceux déjà publiés par l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA).

Par ailleurs, 1/3 des automobilistes oublient leur clignotant même si celui-ci est indispensable pour doubler en toute sécurité. Pire, ils sont près de 2 sur 3 à ne pas se signaler quand ils se rabattent.

La voie du milieu est utilisée de manière abusive, même quand celle de droite est libre. Cette mauvaise habitude peut provoquer des accidents ou des situations dangereuses et inciter, à tort, les autres automobilistes à doubler par la droite.
Les distances de sécurité sont cependant mieux respectées.

En effet, de plus en plus d’automobilistes respectent les distances de sécurité réglementaires, en laissant une distance d’au moins deux secondes, soit une centaine de mètres avec le véhicule précèdent. La distance idéale à respecter est d’au moins deux secondes, soit une centaine de mètres avec le véhicule qui précède. Sans cela, il est quasi-impossible d’éviter l’accident si un événement imprévu survient. L’Observatoire montre que les conducteurs qui doublent sur la voie de gauche veillent à présent à adopter le bon comportement concernant cette règle de sécurité.
/local/uploaded/paragraph/conducteur-indisciplines-sur-autoroute.jpgZoom
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
ASFA