En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama
mars 2018
 

Sécurité routière : les nouvelles mesures du gouvernement

Lors du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) qui s’est déroulé le 9 janvier 2018, le gouvernement a annoncé une série de 18 nouvelles mesures pour renforcer la sécurité routière.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/panneau-80.png

Le premier ministre, Edouard Philippe, a présenté un nouveau plan de 18 mesures pour lutter contre la mortalité routière, encore trop présente en France. Ce plan s’appuie sur 3 axes : l’engagement de chaque citoyen dans la sécurité routière, la protection de l’ensemble des usagers de la route et l’anticipation des nouvelles technologies au service de la sécurité routière.

Voici les mesures les plus impactantes pour les usagers de la route qui seront adoptées progressivement à partir de 2018 :

Le passage de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires

Plus de la moitié des accidents mortels en France ont lieu sur les routes à double-sens sans séparateur central (55 %). Ce sont principalement des collisions frontales. A partir du 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée sur ces routes sera donc abaissée à 80 km/h (au lieu de 90 km/h). Selon la Sécurité routière, cette mesure pourrait sauver 200 à 400 vies par an.

Le renforcement des sanctions contre le téléphone au volant

Téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accident. A partir de 2019, pour lutter contre l’usage du téléphone au volant, les forces de l’ordre pourront retenir le permis de conduire d’un conducteur qui commet une infraction routière (par exemple, le non respect du feu rouge ou du stop) si celui-ci tenait son téléphone en main au même moment.

La mise en fourrière pour infraction grave

En cas d’infraction grave au Code de la route (conduite sans permis, conduite sous l’emprise de l’alcool...), le véhicule du conducteur pourra être placé immédiatement en fourrière pendant 7 jours.

Le renforcement de la sécurité aux passages à niveau

Des équipements seront installés au niveau des passages à niveau afin de renforcer leur sécurité (feu rouge, signalisation renforcée, radars automatiques...).

Des aménagements pour la sécurité des piétons

Pour renforcer la sécurité des piétons, des aménagements seront entrepris (mise en place de dispositifs sonores ou tactiles associés aux feux-rouges, suppression des places de stationnement près des passages piétons, instauration d’itinéraires dédiés...). Par ailleurs, la vidéo-verbalisation sera déployée pour verbaliser les conducteurs sans interception en cas de non-respect de la priorité d’un piéton.

L’éthylotest anti-démarrage pour les récidivistes

En cas de récidive, les conducteurs qui ont conduit sous l’emprise de l’alcool devront installer un éthylotest anti-démarrage dans leur véhicule et recevront un suivi médico-psychologique.

Le stage de récupération de points en 3 jours

A compter de 2019, les conducteurs qui auront suivi 2 stages de récupération de points dans un intervalle de 5 ans devront réaliser leur troisième stage en 3 jours, au lieu de 2.
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
ASFA