En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama
octobre 2012
 

Mondial de l’automobile 2012

De nombreuses innovations sécurité ont été présentées cette année au Mondial de l'automobile. Les constructeurs développent des technologies novatrices pour rendre les voitures de demain plus sûres.

Un airbag piéton chez Volvo


Dévoilé il y a déjà deux ans, en 2010, la "détection piéton" de la Volvo V60 avait vite été reprise par la concurrence. Une technologie permettant au véhicule de s'arrêter de sa propre initiative, à l'approche d'un obstacle. Ainsi, bon nombre de collisions avec les piétons pouvaient être évitées, la plupart étant souvent dues à la surprise du conducteur.

Cependant, pour limiter les conséquences d'un accident et le choc subit par le piéton, Volvo va plus loin en dévoilant au Mondial le "coussin gonflable

piéton". Les nouvelles normes étant appelées à se durcir, le constructeur a eu l'idée de développer ce coussin gonflable, pour une utilisation externe. La Volvo Car Corporation est le premier modèle à commercialiser le fruit de ses recherches. Les charnières de l'avant du véhicule, équipées d'un mécanisme d'éjection pyrotechnique, dégagent une goupille pour libérer l'arrière du capot. Simultanément, le coussin piéton se déclenche et se remplit alors de gaz. Pendant que ce dernier se gonfle, l'airbag soulève de dix centimètres le capot, permettant un amortissement supplémentaire pour le piéton.

Des smartphones au service de la conduite


On appelle désormais ces nouveaux smartphones intégrés de l'infotainment (comprenez "information et "entertainment"). De l'information en temps réel à la méteo en passant par l'assistant d'aide à la conduite, les tablettes mobiles font désormais partie intégrante des véhicules pour apporter de nouveaux services aux conducteurs. Des voitures ultra connectées, dans le but de limiter les risques au volant. La dernière Clio de Renault, présentée au Mondial, et la 208 Peugeot en sont équipées. Parrot lance quant à lui son autoradio Asteroïd avec applications Internet, reconnaissance vocale et téléphonie mains-libres.

Smart innove aussi de son côté en lançant un puissant Assistant d'Aide à la Conduite, l'INFORAD Smart. Il indique en permanence la vitesse limite autorisée et le nom des rues. Un module téléphone permet de signaler les dangers rencontrés et d'être informé en retour par les autres usagers de la route. Un échange en temps réel entre les membres de la communauté efficace et entièrement gratuit. Par ailleurs, l'accès à l'e-call met automatiquement le conducteur en relation avec les services d'urgences (police, pompiers, SAMU) en cas de problème. Afin de pas perturber l'attention du conducteur et de ne pas le mettre en danger, cette solution se pilote grâce à une télécommande dont l'ergonomie facilite la reconnaissance sensorielle, pour une sécurité maximum.

Des pneus plus sécurisés chez Michelin


Les nouveaux pneumatiques des usines Michelin offrent aux utilisateurs une tenue de route parfaite, afin d'éviter au maximum les accidents. Permettant également de faire des économies de carburant, ces nouveaux pneus augmentent la sécurité de l'automobiliste. De meilleure qualité, il est également possible de couvrir plus de kilomètres sans avoir à en changer. Une innovation possible grâce au tout nouveau mélange de gomme créé par les chercheurs de l'entreprises Michelin : l'Eco and Grip Compound. Les pneus chauffent moins vite et consomment ainsi moins d'énergie.

Des ceintures de sécurité innovantes


La nouvelle Mondeo a été présentée cette année au Mondial de l'Automobile, dans sa version Hybrid, équipées de batteries Lithium-ion. Elle est la première berline d'Europe à proposer des ceintures de sécurité gonflables, pour les passagers arrière. Ces ceintures nouvelle génération cumulent la retenue d'une ceinture classique et y ajoute l'amortissement d'un coussin gonflable intégré. Les morphologies plus fragiles y trouveront leur compte, notamment celles des enfants et des personnes âgées. Lors d'un accident, les capteurs intégrés dans la ceinture se déploient en 40 millisecondes et la partie gonflable multiplie alors par cinq la surface de retenue sur le corps. L'effet agressif de scie d'une ceinture classique est donc notablement réduit.
/local/uploaded/paragraph/mondialautoGOOGLE_OK2.jpgZoom
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
ASFA