En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama
juin 2017
 

Le pare-brise au coeur des technologies

Véritable vitrine sur la route, le pare-brise joue un rôle essentiel dans la sécurité routière puisque 90 % des informations nécessaires à la conduite passent par la vue. Des services de traitement anti-pluie permettant d’améliorer le confort visuel par mauvais temps à l’affichage « tête haute » à réalité augmentée qui avertit le conducteur des dangers présents sur la route, les innovations ne manquent pas, plaçant le pare-brise au cœur des technologies. Centaure fait le point sur ces technologies d’aujourd’hui et de demain.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/Fotolia_75934106_XS-tetiere.jpg

Des pare-brises aux composés innovants pour améliorer les conditions de conduite

Le pare-brise permet d’assurer une bonne visibilité au conducteur tout en assurant la protection des passagers. S’il doit d’abord être résistant, plusieurs technologies sont utilisées dans sa fabrication pour améliorer les conditions de conduite. Ces technologies diffèrent selon le type de confort
souhaité : visuel, auditif...

Le pare-brise athermique

Certains pare-brises sont dits athermiques, c’est-à-dire qu’ils permettent de réduire l’entrée de la chaleur du soleil dans l’habitacle du véhicule. Constitués de verre renforcé par de très fines particules de titane et d’argent, ils limitent le passage des rayons infrarouges et les reflètent. Le pare-brise athermique permet ainsi de diminuer l’éblouissement du conducteur notamment à la sortie d’un tunnel et d’offrir une meilleure visibilité. Et puisqu’il fait moins chaud à l’intérieur du véhicule, il permet de réduire le recours à la climatisation. Autre avantage, le volant n’est pas brûlant après un long stationnement au soleil.

Seul inconvénient, il repousse également les ondes, rendant la réception du GPS moins bonne. C’est le cas également pour le récepteur de télépéage. Il faudra donc installer l’antenne du GPS sur le toit ou sur la zone du pare-brise non athermique (située généralement derrière le rétroviseur intérieur).

Le pare-brise acoustique

Le pare-brise acoustique permet de réduire le bruit du moteur et du vent dans l’habitacle de 10 décibels. Pour information, 10 décibels correspondent au bruit du vent dans le feuillage des arbres. Ce type de pare-brise est composé de verre feuilleté constitué de deux feuilles de verre entre lesquelles une couche de plastique est intercalée pour absorber les vibrations sonores.

Le pare-brise chauffant

Apparu chez Ford il y a 30 ans, le pare-brise chauffant permet de se dégivrer, déneiger et désembuer presque tout seul en quelques secondes seulement. Pour lancer le système, il suffit d’appuyer sur un bouton situé à l’intérieur du véhicule. Le pare-brise chauffant est composé de deux couches de verre feuilleté entre lesquelles est intégré un réseau de fils électriques très fins qui diffusent la chaleur. Il offre donc une excellente visibilité au conducteur par temps hivernal.

Le traitement anti-pluie

Certains spécialistes proposent des traitements anti-pluie pour pare-brise permettant d’améliorer la visibilité en cas de mauvaises conditions (pluie, brouillard, projection d’eau des poids lourds…). Ces traitements aux propriétés anti-adhérentes empêchent la pluie, les insectes ou les saletés de se fixer sur le pare-brise. La visibilité est donc meilleure, entraînant un plus grand confort et une baisse de la fatigue visuelle.

Le détecteur de pluie

Installé en haut du pare-brise dans le socle du rétroviseur intérieur, le détecteur de pluie permet d’enclencher automatiquement les essuie-glaces et d’adapter leur balayage en fonction de l’intensité de la pluie. Il est composé de diodes qui émettent un faisceau infrarouge qui se réfléchit sur la surface extérieure de la vitre. La réflexion diminue au fur et à mesure que le pare-brise devient mouillé. Un calculateur reçoit alors l’information et adapte le rythme du balayage en fonction de la densité de la pluie. D’autres procédés utilisent des ondes sonores à ultrason. Le conducteur bénéficie ainsi d’un meilleur confort visuel et peut se concentrer sur sa conduite.

Des pare-brises du futur intelligents et connectés pour plus de sécurité

L’affichage tête haute des informations de conduite

Pour éviter que les conducteurs quittent la route des yeux lorsqu’ils consultent leur GPS, certains constructeurs automobiles ont mis au point une technologie d’affichage tête haute pour guider le conducteur sur son itinéraire. C’est le cas du système d’aide à la conduite présent sur le véhicule Hyundai Genesis qui projette sur le pare-brise les informations importantes en temps réel : vitesse, instructions de navigation via une flèche de direction, niveau de carburant et alertes trafic (ralentissements, obstacles sur la route...).

Le pare-brise devient connecté

Les nouveaux pare-brises deviennent connectés afin d’améliorer la sécurité routière. Ainsi, à partir de capteurs extérieurs, la Hyundai Genesis prévient le conducteur via des alertes visuelles diffusées sur le pare-brise lorsque des véhicules sont présents sur la droite ou la gauche, ou lorsqu’un piéton est situé à proximité. Pour éviter les excès de vitesse, le système affiche les limitations de vitesse après avoir étudié l’environnement. Sur l’autoroute, le système affiche les distances de sécurité en temps réel avec le véhicule situé devant.

Vers un pare-brise du futur super intelligent

Selon le rapport « Window to the future » du groupe Belron sur l’évolution technologique du vitrage réalisé par des experts du secteur automobile, le pare-brise du futur se transformera en véritable panneau de commande électronique capable de réaliser de nombreuses tâches (calcul de la vitesse, contrôle des systèmes embarqués...). Pour éviter que le conducteur ne quitte les mains du volant, le pare-brise sera contrôlé par le son de la voix.

Il sera doté de capteurs de suivi oculaire, qui, en surveillant le niveau d’attention du conducteur, pourront détecter si le conducteur n’a pas vu un danger (par exemple, un piéton venant par les côtés ou l’arrière de la voiture pour traverser la route). Dans ce cas, un signal d’avertissement apparaîtra sur le pare-brise et un léger freinage sera enclenché automatiquement. D’autres alertes spécifiques seront projetées en fonction du danger : neige, verglas, chaussée humide...

En outre, le pare-brise sera connecté à un système de communication cloud centralisant les informations de trafic envoyées par les autres véhicules. Cela permettra d’afficher en temps réel le meilleur itinéraire sur le pare-brise.

Le pare-brise du futur pourra également produire de l’énergie via des cellules photovoltaïques permettant de recharger les batteries et d’alimenter des fonctions techniques.

Pour améliorer la visibilité, des capteurs capables de déterminer la position du soleil permettront d’obscurcir légèrement certaines zones du pare-brise afin d’éviter l’éblouissement du conducteur. La vision nocturne sera également améliorée grâce aux technologies d’illumination active et d’imagerie thermique.

Enfin, le pare-brise du futur permettra d’assurer une connectivité facilitant le travail des gestionnaires de flotte. Grâce aux données centralisées, ces derniers pourront suivre à distance les problèmes rencontrés par les véhicules (impact sur le pare-brise, par exemple) et être plus efficaces dans leurs actions de prévention routière.
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
ASFA