En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama
juin 2018
 

Les routes bidirectionnelles sont les plus meurtrières

Les routes bidirectionnelles hors agglomération constituent 56 % de la mortalité routière révèle un rapport publié par l’ONISR.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/Fotolia_3025439_M.png

L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a étudié la répartition de la mortalité routière selon le type de route en France. Etonnamment, c’est sur les réseaux les plus confortables (hors autoroute) que les accidents mortels sont les plus nombreux, quel que soit le département. En effet, les conducteurs ont tendance à rouler plus vite et faire moins attention sur les belles routes.

Selon le rapport, les routes bidirectionnelles hors agglomération ont enregistré 56 % de la mortalité routière sur les cinq années étudiées (période 2012-2016). Parmi les tués sur ce réseau, 62 % étaient des automobilistes et 17 % des motocyclistes. Les 18-24 ans sont les plus touchés (20 % des tués).

Les accidents qui se produisent sur ce type de réseau sont surtout des accidents sans tiers (38 % des tués) et les chocs frontaux entre deux véhicules (28 % des tués). Les chocs sur le côté avec un autre véhicule, qui peuvent survenir lors du non respect de la priorité sont la cause de 14 % des tués.

Par ailleurs, 10 % de ces routes (celles qui ont le plus fort trafic ou la plus grande dimension stratégique) concentrent 38 % de la mortalité routière sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central hors agglomération.

Entre 2012 et 2016, 9 579 personnes ont perdu la vie sur une route bidirectionnelle hors agglomération, dont 86 % sur des routes départementales et 8 % sur des routes nationales.
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
ASFA