OrganisationHistoireChiffres clés
LE RESEAU CENTAURE
Notre métier
Histoire et stratégie
Savoir-Faire
Infrastructure
Références
Partenaires
ACTUALITE
OFFRES ENTREPRISES
OFFRES PARTICULIERS
CONSEILS PRATIQUES
PRESSE
Envoyer à un ami Envoyer Imprimer cette page Imprimer

Un concept d’avant-garde devenu mature

Un concept d’avant-garde devenu mature

Depuis ses débuts en 1984, Centaure a mis en pratique une méthode originale où la prévention prend tout son sens.

L’idée de Patrice Ficheux

Recréer, dans un site fermé et protégé, les conditions de conduite les plus délicates. Perte d’adhérence, éclatement de pneumatique, aquaplaning : parce qu’il n’y a pas meilleure manière de comprendre et d’analyser le risque routier, venez le vivre dans des conditions optimales de sécurité.

Premier centre : 1984 à l’Isle d’Abeau près de Lyon

Inauguré en 1984, le premier centre Centaure a posé les bases de la formation aux risques de la conduite automobile en devenant un acteur régional incontournable de la sécurité au volant. 
Dix centres Centaure ont ouvert depuis :
- 1988 : Centaure Midi-Pyrénées
- 1990 : Centaure Paris-Normandie
- 1991 : Centaure Grand-Est
- 1993 : Centaure Provence-Méditerranée
- 1993 : Centaure Bretagne
- 1995 : Centaure Nord-pas-de-Calais
- 2002 : Centaure Centre-atlantique
- 2003 : Centaure Île-de-France
- 2006 : Centaure Midi-Pyrénées : second site à Saint-Paul-Lès-Dax
- 2006 : Centaure Grand-Est : second site à Phalsbourg
- 2008 : Centaure Centre-atlantique : second site à Poitiers

Un concept mature

La qualité de la méthode Centaure s’est confirmée avec les années. En étant confronté à des situations à risque, le conducteur apprend à analyser sa conduite et ses gestes. L’objectif ? Éviter à chacun de se trouver dans des situations dangereuses… Véritable école du comportement aux risques de la conduite automobile, le réseau Centaure est aujourd’hui numéro 1 en matière de formation à la conduite sécurité sur site protégé.
Haut de page