Logo Logo
/local/uploaded/paragraph/20ansdeparmis_OK.jpgZoom
octobre 2012

Les 20 ans du permis à points

Léon Serpollet est le premier homme à avoir obtenu son examen de conduite sur tricycle à vapeur, le 16 août 1889. À l’époque, il était provisoire et la vitesse de croisière ne devait pas excéder les 16 km/h.


Quelques années plus tard, en 1893, les préfectures de police instaurent un certificat de capacité pour la conduite des véhicules. La duchesse d’Uzès sera alors la première femme française à l’obtenir.

En 1899, le certificat de capacité permet de conduire désormais à 30 km/h en rase campagne et à 20 km/h en ville. C’est seulement en 1922 que le terme « permis de conduire » remplace l’ancien certificat, avec l’apparition de la police de la circulation.
L’entrée en vigueur du permis à points se fera le 1er juillet 1992. À l’époque, les automobilistes disposaient de seulement six points. On dénombre aujourd’hui plus de 40 millions de conducteurs disposant du permis B. Chaque année, 1,5 millions de candidats passent le permis de conduire, ce qui fait de lui me premier examen passé en France.

Depuis sa mise en place, on observe de réels résultats au niveau de la sécurité routière. En effet, le nombre de points retirés et le nombre de personnes tuées sur les routes sont en baisse. En 1992, on dénombrait plus de 10 000 tués à 30 jours contre moins de 4 000 aujourd’hui.

En 2010, les Français ont perdu plus de dix millions de points de permis. Une hausse de 9,3% par rapport à 2009 après deux années de baisse (-0,5 % en 2008 et -2 % en 2009). Un record dû notamment à l’augmentation des excès de vitesse et des cas de conduite sous l’emprise de l’alcool.

Dans le futur, le permis est voué à évoluer. En effet, l’harmonisation à l’échelle européenne des règles relatives au permis de conduire se poursuit avec la mise en place d’un permis européen dès janvier 2013. Un document unique qui remplacera les 110 modèles existant actuellement dans l’Union pour améliorer la libre circulation et la liberté d’établissement des citoyens européens. Il se présentera sous la forme d’une carte à puce qui facilitera la recherche de permis falsifiés et permettra l’accès immédiat à l’historique du conducteur (contraventions, points retirés…).

Un permis nouvelle génération qui donnera également la possibilité aux automobilistes de se connecter directement sur le site du ministère de l’Intérieur pour payer leur amende en ligne.


Si vous avez perdu des points sur votre permis, il est possible de les récupérer en réalisant des stages spécifiques de récupération de points.

Vous pouvez effectuer ces stages dans les centres agréés Centaure, à côté de chez vous !





articles:5
num:5

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/Centaure-fait-peau-neuve.png

Centaure fait peau neuve

Centaure lance sa nouvelle identité graphique et son nouveau site internet.
 
/local/uploaded/paragraph/Centaure-ouvert.jpg

Centaure reste ouvert pendant les mesures de freinage de la pandémie

Nos 12 centres poursuivent leurs activités pendant les mesures de freinage annoncées le 31 mars.
 
/local/uploaded/paragraph/aides-conduite.png

Aides à la conduite et vigilance au volant

Les aides à la conduite sont de plus en plus présentes dans les véhicules. Elles offrent un confort de conduite, mais leur utilisation peut aussi altérer la vigilance du conducteur. Centaure fait le point.
 
/local/uploaded/paragraph/voiture-privilegiee.png

La voiture privilégiée pour les trajets domicile-travail

Selon une étude de l’Insee, près de ¾ des actifs se rendent au travail en voiture.
 
/local/uploaded/paragraph/retrofit.jpg

Les conducteurs plus sensibles aux nouvelles énergies

Selon une étude de LeasePlan, 61 % des conducteurs envisageant d’acheter une nouvelle voiture d’ici 5 ans souhaitent acquérir un véhicule électrique.
 
/local/uploaded/paragraph/Empreinte-carbone.jpg

Un site qui calcule l’empreinte carbone des voitures

Le Touring Club Suisse a mis en place un calculateur qui permet de connaître les émissions de C02 des voitures sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Nos 11 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
ASFA