Baromètre de la conduite responsable, des chiffres alarmants
juin 2023
Baromètre de la conduite responsable, des chiffres alarmants
Les résultats du 13e Baromètre de la conduite responsable, publiés par la Fondation VINCI Autoroutes, mettent en avant une recrudescence des comportements à risque chez les conducteurs, notamment les plus jeunes.
Ces conduites à risque sont liées notamment à l'utilisation des smartphones. 62 % des Français indiquent téléphoner au volant. Le Baromètre souligne également la banalisation de l'usage du téléphone en Bluetooth : 55 % des Français indiquent l’utiliser et 67 % ne considèrent pas cette pratique dangereuse. Pourtant, 15 % disent avoir déjà eu ou failli avoir un accident à cause de son utilisation. A noter : 23 % des moins de 35 ans regardent des vidéos en conduisant.
L'étude révèle également des comportements à risque en ce qui concerne l'alcool, les drogues et la somnolence. Les conducteurs de moins de 35 ans, en particulier les hommes, sont les plus concernés. 20 % des hommes de moins de 35 ans reconnaissent prendre le volant en état d'ébriété et 26 % conduisent en ayant consommé des médicaments susceptibles d'altérer leur vigilance. De surcroît, 19 % des hommes de moins de 35 ans conduisent en ayant fumé du cannabis ou consommé des drogues.
Plus que jamais, les chiffres de ce baromètre nous rappellent qu’il est crucial de promouvoir une conduite responsable et d'adapter les messages de prévention pour sensibiliser ces conducteurs aux dangers encourus. Chez Centaure, nous mettons un point d’honneur à continuer d'œuvrer pour la sécurité routière en sensibilisant les conducteurs aux dangers de ces comportements et à les former à une conduite plus sécurisée, pour eux et pour les autres.
Les résultats d'une récente étude scientifique réalisée par Assurance Prévention montrent l’impact réel d’une nuit écourtée sur la vigilance des conducteurs.
Un rapport de l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes (ASFA) met en lumière une augmentation significative du nombre d'accidents mortels sur les autoroutes françaises en 2022.
Nouvelles mesures en faveur de la sécurité routière, nouveau plan pour les trottinettes électriques et mise à jour de l’examen du Code de la route, cette rentrée est riche en nouveautés du côté de la sécurité routière.
Téléphone au volant, consommation d’alcool et de drogue ou encore somnolence, les comportements à risque sont en hausse chez les conducteurs français. Une recrudescence pointée par de nombreux baromètres parus cette année. Centaure fait le point sur cette tendance inquiétante.
Centaure s'associe à l'ASFA, l'Association des Sociétés d'Autoroutes, et vous partage une série de conseils pour des trajets en toute sérénité sur la route des vacances :
Centaure.com assure le respect de votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, nous et nos partenaires utilisons des cookies afin de mesurer l'audience et la performance du site, faciliter le partage de contenu et permettre de visionner directement sur le site le contenu multimédia.
En cliquant sur « Paramétrer les cookies », vous pouvez prendre connaissance du détail de ces finalités ainsi que de la liste de nos partenaires, et nous indiquer vos préférences. A tout moment, vous pouvez retirer votre consentement ou modifier vos préférences.