Logo Logo
  • Actualités
  • Bien appréhender les fêtes de fin d'année
/local/uploaded/paragraph/alcool.jpgZoom
novembre 2010

Bien appréhender les fêtes de fin d'année

Jeunes et moins jeunes, attention ! Les fêtes de fin d’année approchent. Afin que vos déplacements ne riment pas avec tragédie, nous vous invitons à ne pas utiliser votre véhicule ou à adopter un vrai comportement sécurité : Si vous buvez, vous ne conduisez pas !
 
 

Quelques chiffres pour se faire peur...

L'alcool au volant est en cause dans 29% des accidents mortels et dans 10,6% des accidents corporels. Les nuits de week-end sont les moments les plus à risques : 55,7% des personnes tuées en fin de semaine et jours fériés sont imputables à l'alcool. Les jeunes entre 15 et 24 ans sont les plus touchés. Ces chiffres font froid dans le dos. Chacun de nous est concerné. En adoptant quelques mesures simples, on peut pourtant inverser la tendance.

 
Les effets de l'alcool sur l'organisme

Baisse de vigilance :

C’est l’état de bien être : vous êtes un peu anesthésié. Ceci peut se manifester de plusieurs manières selon les individus : euphorie, tristesse, hyper confiance. L’alcool agit donc sur votre comportement : vos jugements sont moins sûrs, l’auto-contrôle devient plus difficile. En terme de conduite, cela se traduira par une sensation de maîtrise.
 
Diminution des principaux sens :

L’alcool diminue considérablement votre champ de vision : vous percevez moins bien les objets sur les côtés, vous évaluez mal les distances, les phares des voitures vous éblouissent plus facilement. L’alcool va également altérer vos capacités motrices : troubles de l’équilibre, de l’élocution.

 
Alcool et réglementation

Lors d’un réveillon, il n’est pas rare de consommer environ 4 à 5 verres pendant la soirée. Un apéritif, un verre de vin blanc, un verre de vin rouge, une coupe de champagne et un digestif. Avec une telle consommation, le risque d’accident mortel est multiplié par 35 et vous êtes hors la loi. Vous risquez de perdre 6 points sur votre permis de conduire ! sans parler des éventuelles peines de prison, de suspension ou d’annulation de permis, ou d’amendes…
 
Pour tout savoir sur l’alcool au volant, n’hésitez pas à consulter notre dossier conseils et à tester vos connaissances avec le quiz dédié.
 

Pour que la fête soit réussie...

Adoptez un comportement sécurité. Cela signifie avant tout prendre ses responsabilités ! Si vous devez vous rendre en famille ou chez des amis, essayez de dormir sur place : NE PRENEZ PAS LE VOLANT vous limiterez les risques. Si vous ne pouvez pas rester sur place, nous vous suggérons de prendre un taxi ou d’utiliser les transports en commun. Vous pouvez également réserver une chambre d’hôtel près du lieu de réception (à condition de ne pas avoir à utiliser votre véhicule !). Si vous devez rentrer, désignez le conducteur "sobre" avant de commencer la soirée. Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas.
 

Vous recevez chez-vous ?

Prenez les devants, il est de votre responsabilité morale de ne pas laisser partir quelqu’un qui n’est pas en état de conduire. Prévoyez des cocktails sans alcool, des alcootests. N’hésitez pas à prendre les coordonnées de sociétés de taxi. Aménagez une chambre d’ami ou prévoyez des couchages pour vos invités. L’alcool n’est pas un sujet tabou : parlez en avec vos amis, vos proches afin de réduire les risques. C’est un nouveau comportement à adopter, plus respectueux des autres et plus citoyen…
 

   

 

 

Vous avez des questions, sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter !

 

 

 

 

articles:5
num:5

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/Centaure-fait-peau-neuve.png

Centaure fait peau neuve

Centaure lance sa nouvelle identité graphique et son nouveau site internet.
 
/local/uploaded/paragraph/Centaure-ouvert.jpg

Centaure reste ouvert pendant les mesures de freinage de la pandémie

Nos 12 centres poursuivent leurs activités pendant les mesures de freinage annoncées le 31 mars.
 
/local/uploaded/paragraph/aides-conduite.png

Aides à la conduite et vigilance au volant

Les aides à la conduite sont de plus en plus présentes dans les véhicules. Elles offrent un confort de conduite, mais leur utilisation peut aussi altérer la vigilance du conducteur. Centaure fait le point.
 
/local/uploaded/paragraph/voiture-privilegiee.png

La voiture privilégiée pour les trajets domicile-travail

Selon une étude de l’Insee, près de ¾ des actifs se rendent au travail en voiture.
 
/local/uploaded/paragraph/retrofit.jpg

Les conducteurs plus sensibles aux nouvelles énergies

Selon une étude de LeasePlan, 61 % des conducteurs envisageant d’acheter une nouvelle voiture d’ici 5 ans souhaitent acquérir un véhicule électrique.
 
/local/uploaded/paragraph/Empreinte-carbone.jpg

Un site qui calcule l’empreinte carbone des voitures

Le Touring Club Suisse a mis en place un calculateur qui permet de connaître les émissions de C02 des voitures sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Nos 11 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
ASFA