Trottinettes électriques : un plan national pour réguler leur usage
juin 2023
Trottinettes électriques : un plan national pour réguler leur usage
Le Gouvernement a mis en place un plan d'action comprenant 6 mesures pour mieux réguler l’usage des trottinettes électriques et sensibiliser les utilisateurs afin d’éviter les comportements dangereux.
En France en 2022, 2,5 millions de personnes possédaient une trottinette électrique et 100 000 trajets étaient effectués chaque jour grâce aux trottinettes en libre-service. Néanmoins, de nombreux incidents et incivilités autour de ces engins sont à déplorer, nécessitant une réglementation renforcée pour encadrer leur utilisation.
Pour mieux réguler et faire baisser le nombre d’accidents liés à ce nouveau mode de déplacement, le Gouvernement a présenté un plan d’action national.
Le premier volet de ce plan vise à optimiser la sécurité des conducteurs de trottinettes et celle des autres usagers en ajoutant de nouvelles mesures réglementaires. Il est ainsi prévu de relever l'âge minimum d'utilisation des trottinettes électriques à 14 ans, d'alourdir les sanctions en cas d'infraction et d'équiper les trottinettes de feux stop ou clignotants pour améliorer leur visibilité.
Dans un second temps, le Gouvernement veut sensibiliser les utilisateurs et leur permettre de mieux connaitre la règlementation qui encadre ces nouveaux moyens de transport. Le plan comprend donc la création d'un Observatoire national de la micromobilité chargé de fournir des informations sur l'utilisation des trottinettes électriques en France, leurs accidents et leurs conséquences environnementales. Des campagnes de communication seront également lancées, notamment dans les établissements scolaires, pour informer les plus jeunes des règles de conduite, des interdictions et des risques encourus.
Enfin, pour responsabiliser les acteurs, le Gouvernement désire que les opérateurs de trottinettes en libre-service signent une charte d'engagements. Cette charte vise à améliorer la sécurité des usagers, à garantir un service respectueux de l'environnement et à favoriser la collaboration avec les collectivités locales. Conscient de cet enjeu crucial pour la sécurité des usagers sur la route, Centaure a déjà mis en place dans ses formations un module autour des nouvelles mobilités, dont la trottinette électrique.
Les résultats d'une récente étude scientifique réalisée par Assurance Prévention montrent l’impact réel d’une nuit écourtée sur la vigilance des conducteurs.
Un rapport de l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes (ASFA) met en lumière une augmentation significative du nombre d'accidents mortels sur les autoroutes françaises en 2022.
Nouvelles mesures en faveur de la sécurité routière, nouveau plan pour les trottinettes électriques et mise à jour de l’examen du Code de la route, cette rentrée est riche en nouveautés du côté de la sécurité routière.
Téléphone au volant, consommation d’alcool et de drogue ou encore somnolence, les comportements à risque sont en hausse chez les conducteurs français. Une recrudescence pointée par de nombreux baromètres parus cette année. Centaure fait le point sur cette tendance inquiétante.
Centaure s'associe à l'ASFA, l'Association des Sociétés d'Autoroutes, et vous partage une série de conseils pour des trajets en toute sérénité sur la route des vacances :
Centaure.com assure le respect de votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, nous et nos partenaires utilisons des cookies afin de mesurer l'audience et la performance du site, faciliter le partage de contenu et permettre de visionner directement sur le site le contenu multimédia.
En cliquant sur « Paramétrer les cookies », vous pouvez prendre connaissance du détail de ces finalités ainsi que de la liste de nos partenaires, et nous indiquer vos préférences. A tout moment, vous pouvez retirer votre consentement ou modifier vos préférences.