Logo Logo
  • Actualités
  • Les agents autoroutiers sont maintenant signalés sur Waze
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/campagne-vinci-autoroutes.png
juin 2018

Les agents autoroutiers sont maintenant signalés sur Waze

Pour renforcer la sécurité des hommes en jaune, l’application communautaire Waze signale désormais leur présence sur autoroute.

Nombreux sont les conducteurs à utiliser Waze pour sa prise en compte du trafic en temps réel. Outre sa fonction GPS, l’application permet aux conducteurs de signaler la présence d’accidents ou de travaux sur la route, et de proposer des itinéraires alternatifs en cas de fortes perturbations. Désormais, une nouvelle fonctionnalité est disponible pour assurer la sécurité des agents autoroutiers.

Celle-ci permet d’avertir les conducteurs lorsque des patrouilleurs effectuent des interventions sur leur itinéraire (balisage des voies, assistance d’un conducteur en panne…). Pour cela, les hommes en jaune indiquent eux même leur position au centre opérationnel qui se charge de transmettre l’information en temps réel à Waze. Si le conducteur est susceptible de croiser un patrouilleur sur son trajet, l’application affiche alors un message d’alerte « véhicule en intervention, soyez prudent. » ainsi qu’un pictogramme triangulaire jaune « attention ».

La fonctionnalité est pour l’instant disponible sur les autoroutes du réseau Vinci Autoroutes (A10 et A11 entre Paris, Bordeaux et Nantes, A9 entre Orange et Narbonne...) et de la Sanef-SAPN (A13 entre Paris et la Normandie).

En 2017, 188 accidents de la route dont 14 corporels ont impliqués des patrouilleurs sur autoroute, contre 124 accidents dont 9 corporels en 2016. Or, ces accidents pourraient être évités, car ils sont causés le plus souvent par une inattention du conducteur, notamment lors de la manipulation du téléphone ou du GPS au volant. A savoir qu’un accident impliquant un homme en jaune sur trois se produit sur la bande d’arrêt d’urgence.

Source photo : capture écran de la campagne de communication Vinci Autoroutes : https://corporate.vinci-autoroutes.com

articles:5
num:5

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/Centaure-fait-peau-neuve.png

Centaure fait peau neuve

Centaure lance sa nouvelle identité graphique et son nouveau site internet.
 
/local/uploaded/paragraph/Centaure-ouvert.jpg

Centaure reste ouvert pendant les mesures de freinage de la pandémie

Nos 12 centres poursuivent leurs activités pendant les mesures de freinage annoncées le 31 mars.
 
/local/uploaded/paragraph/aides-conduite.png

Aides à la conduite et vigilance au volant

Les aides à la conduite sont de plus en plus présentes dans les véhicules. Elles offrent un confort de conduite, mais leur utilisation peut aussi altérer la vigilance du conducteur. Centaure fait le point.
 
/local/uploaded/paragraph/voiture-privilegiee.png

La voiture privilégiée pour les trajets domicile-travail

Selon une étude de l’Insee, près de ¾ des actifs se rendent au travail en voiture.
 
/local/uploaded/paragraph/retrofit.jpg

Les conducteurs plus sensibles aux nouvelles énergies

Selon une étude de LeasePlan, 61 % des conducteurs envisageant d’acheter une nouvelle voiture d’ici 5 ans souhaitent acquérir un véhicule électrique.
 
/local/uploaded/paragraph/Empreinte-carbone.jpg

Un site qui calcule l’empreinte carbone des voitures

Le Touring Club Suisse a mis en place un calculateur qui permet de connaître les émissions de C02 des voitures sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Nos 11 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
ASFA