La Fondation Vinci a publié son 6ème baromètre de la conduite responsable. Il en ressort une persistance des comportements à risques des Français et une mise en cause des autres conducteurs.
Mise en cause des autres conducteurs
D’après le sondage, les Français ont une bonne image d’eux-mêmes au volant avec une note moyenne de 7,7/10. Ainsi presque tous (96 %) emploient au moins un adjectif positif au sujet de leur attitude au volant. Et 75 % s’estiment vigilants.
A contrario, ils sont moins indulgents vis-à-vis des autres conducteurs. 90 % citent au moins un adjectif négatif. Le plus cité est « irresponsables » (49 %). Les Franciliens sont les plus critiques et les plus agressifs : 69 % avouent injurier au volant, 60 % forcer sur le klaxon, 53 % doubler à droite sur l’autoroute et 14 % vont même jusqu’à descendre de leur véhicule pour avoir une explication avec l’autre conducteur.
Persistance des comportements à risques
Si près de 7 Français sur 10 sont conscients que le nombre de tués sur la route a augmenté en 2015, les comportements à risques perdurent. Ainsi, 92 % des sondés dépassent de quelques km/h les limitations de vitesse, 76 % ne respectent pas les distances de sécurité, 65 % oublient leur clignotant et 1 Français sur 2 circule sur la voie du milieu sur autoroute alors que la voie de droite est libre. Par ailleurs, 16 % avouent parfois prendre le volant alors qu’ils sont au-dessus de la limite d’alcool autorisée.
Malgré le danger du téléphone au volant, 41 % téléphonent via le système Bluetooth autorisé, 26 % envoient ou lisent des sms et 22 % téléphonent sans kit mains libres.
Enfin, la somnolence au volant est en progression : 45 % des sondés ont déjà continué leur route alors qu’ils se sentaient très fatigués, 30 % ont déjà eu l’impression de s’être assoupis quelques secondes et 25 % sont déjà sortis de la route à cause de la fatigue.
Les résultats complets de l’étude sont disponibles
ici .