Logo Logo
  • Actualités
  • Les conducteurs peu respectueux du Code de la route
/local/uploaded/paragraph/barom1tre1.jpg
juin 2021

Les conducteurs peu respectueux du Code de la route

Selon le 11e baromètre de la conduite responsable de la Fondation Vinci Autoroutes, 79 % des conducteurs français prennent des libertés avec le Code de la route.
Réalisé par l’Ipsos auprès de 12 400 personnes dans 11 pays européens, ce baromètre montre l’évolution des comportements et représentations des Européens au volant. L’objectif est d’orienter au mieux les messages de prévention en Europe. Cette année, l’étude fait également le parallèle avec le non-respect des règles sanitaires.

Pour la France, le baromètre montre que 79 % des conducteurs admettent faire des écarts au Code de la route (contre 75 % des européens). 74 % de ces conducteurs qui prennent des libertés avec le Code de la route en font autant avec les règles sanitaires (77 % des Européens).

Les Français prennent constamment des risques et sont de plus en plus déconnectés : 10 % ont déjà eu ou failli avoir un accident à cause de l’utilisation de leur téléphone au volant et 15 % en raison d’un assoupissement au volant.

La route est un espace de tensions pour les conducteurs français. 88 % d’entre eux ont déjà eu peur du comportement agressif des autres automobilistes et 65 % reconnaissent qu’il leur arrive d’injurier les autres conducteurs.

Enfin, 67 % des Français considèrent que la vitesse excessive des conducteurs qui n’ont pas le temps de ralentir est l’une des principales causes d’accidents impliquant le personnel d’intervention sur autoroute.
articles:4
num:4

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/voitures-neuves-auto.jpg

Le succès des boîtes automatiques en France

54 % des véhicules neufs vendus en France depuis le début de l’année sont équipés d’une boîte automatique. Avec l’arrivée des voitures électriques et hybrides, exclusivement équipées de boîtes automatiques ou de variateurs, la France devrait passer de 54 à 85 % de boîtes automatiques sur les voitures neuves d'ici à 2030.
 
/local/uploaded/paragraph/defaut-assurance.jpg

Trop de conducteurs non assurés

Paru le 4 août 2021, le baromètre annuel du Fonds de garantie des victimes sur l'évolution de la non-assurance routière en France révèle que près de 30 000 personnes ont été victimes d’un conducteur en défaut d’assurance en 2020.
 
/local/uploaded/paragraph/circulation-inter-file.jpg

La circulation inter-file de nouveau expérimentée

La circulation inter-file pour les deux-roues motorisés est relancée pour 3 ans depuis le 2 août. L’expérimentation se fera dans 21 départements et sous certaines conditions.
 
/local/uploaded/paragraph/dossier.jpg

Loi Climat et résilience : ce qui change pour les flottes

Le projet de loi Climat et résilience a été adopté de façon définitive le 20 juillet 2021 et fixe un nouvel objectif de verdissement des flottes auto. Centaure fait le point sur ces changements.
 
/local/uploaded/paragraph/concours-somnolence1.png

Résultats du concours "La somnolence au volant""

Le grand concours Centaure sur le thème "La somnolence au volant" s’est terminé le 5 septembre 2021 à minuit. Vous avez été plus de 11 000 à participer et nous vous en remercions !

Nos 11 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
ASFA