Logo Logo
  • Actualités
  • Les conducteurs peu respectueux du Code de la route
/local/uploaded/paragraph/barom1tre1.jpg
juin 2021

Les conducteurs peu respectueux du Code de la route

Selon le 11e baromètre de la conduite responsable de la Fondation Vinci Autoroutes, 79 % des conducteurs français prennent des libertés avec le Code de la route.
Réalisé par l’Ipsos auprès de 12 400 personnes dans 11 pays européens, ce baromètre montre l’évolution des comportements et représentations des Européens au volant. L’objectif est d’orienter au mieux les messages de prévention en Europe. Cette année, l’étude fait également le parallèle avec le non-respect des règles sanitaires.

Pour la France, le baromètre montre que 79 % des conducteurs admettent faire des écarts au Code de la route (contre 75 % des européens). 74 % de ces conducteurs qui prennent des libertés avec le Code de la route en font autant avec les règles sanitaires (77 % des Européens).

Les Français prennent constamment des risques et sont de plus en plus déconnectés : 10 % ont déjà eu ou failli avoir un accident à cause de l’utilisation de leur téléphone au volant et 15 % en raison d’un assoupissement au volant.

La route est un espace de tensions pour les conducteurs français. 88 % d’entre eux ont déjà eu peur du comportement agressif des autres automobilistes et 65 % reconnaissent qu’il leur arrive d’injurier les autres conducteurs.

Enfin, 67 % des Français considèrent que la vitesse excessive des conducteurs qui n’ont pas le temps de ralentir est l’une des principales causes d’accidents impliquant le personnel d’intervention sur autoroute.
articles:4
num:4

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/concours-chef-etoile1.png

Résultats du concours "La sécurité des enfants en voiture"

Le grand concours Centaure sur le thème "La sécurité des enfants en voiture" s’est terminé le 27 juin 2021 à minuit. Vous avez été plus de 10 000 à participer et nous vous en remercions !
 
/local/uploaded/paragraph/journ1es-SR1.jpg

Retour sur les Journées de la sécurité routière au travail

La Sécurité routière a mené les Journées de la Sécurité routière au travail la semaine du 17 au 21 mai 2021 en 100 % digital pour que les entreprises sensibilisent leurs salariés.
 
/local/uploaded/paragraph/barom1tre1.jpg

Les conducteurs peu respectueux du Code de la route

Selon le 11e baromètre de la conduite responsable de la Fondation Vinci Autoroutes, 79 % des conducteurs français prennent des libertés avec le Code de la route.
 
/local/uploaded/paragraph/flotte1.jpg

Flottes commerciales et sécurité routière en 2021

Un récent rapport sur la sécurité routière en Europe a interrogé 1 050 responsables de flotte sur les comportements de leurs collaborateurs et leur positionnement en matière de sécurité routière.
 
/local/uploaded/paragraph/flottes1au1vert1.jpg

Les flottes passent au vert

Bonus écologique, suppression de taxes, législation des métropoles… les raisons de se mettre au vert pour les gestionnaires de flotte d’entreprise sont nombreuses. Centaure fait le point.

Nos 11 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
ASFA