Logo Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama
mars 2021
 

Un site qui calcule l’empreinte carbone des voitures

Le Touring Club Suisse a mis en place un calculateur qui permet de connaître les émissions de C02 des voitures sur l’ensemble de leur cycle de vie.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/AdobeStock_18298693_tetiere.png

Les voitures émettent des gaz à effet de serre durant leur usage, mais pas seulement. En effet, des polluants sont dégagés lors de leur construction et destruction. Pour permettre aux acheteurs de connaître l’impact environnemental des véhicules tout au long de leur cycle de vie et donc d’être mieux éclairés lors de leur achat, le Touring Club Suisse (TCS) a mis en place un calculateur de C02. Celui-ci s’ajoute au moteur de recherche de voiture qui permet de comparer les voitures selon plusieurs critères (marques, kilométrage annuel, prix, autonomie électrique, frais d’utilisation mensuels, puissance…).

Le calculateur permet d’évaluer le coût d’utilisation des véhicules pour différents cycles de conduite ainsi que l’empreinte carbone émise sur l’ensemble du cycle de vie (fabrication de la voiture, approvisionnement en carburant, usage, destruction). En outre, il prend en compte les rejets issus des matériaux utilisés et la consommation d’énergie en utilisant l’outil « carculator » de l’Institut Paul Scherrer (PSI) qui évalue le cycle de vie à partir des données des modèles de véhicules récents.

Pour effectuer son analyse, l’outil se base sur une distance parcourue moyenne de 200 000 km. Ainsi par exemple, la voiture électrique Hyundai Ioniq electric Origo émet 27 tonnes d’émissions de C02 durant son cycle de vie, dont 17,2 tonnes pour sa fabrication et élimination. C’est beaucoup moins que pour une voiture essence, notamment la Citroën C1 VTi avec 40,9 tonnes de C02 rejetés dont 7,8 tonnes pour sa fabrication et élimination. Quant à la diesel Peugeot 208 BlueHdi 100, 45 tonnes de C02 sont rejetées durant son cycle de vie (11,9 tonnes pour sa fabrication et élimination).

Le calculateur est accessible sur le site du TCS 
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

12 centres de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France - Sud Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest Paris - Ile-de-France - Nord
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

12 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...


Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
ASFA