octobre 2021La circulation inter-file de nouveau expérimentée
La circulation inter-file pour les deux-roues motorisés est relancée pour 3 ans depuis le 2 août. L’expérimentation se fera dans 21 départements et sous certaines conditions.
Tolérée puis interdite depuis janvier 2021, la circulation inter-file pour les deux-roues motorisés est de nouveau expérimentée en France pour une durée de 3 ans.
En raison de règles restrictives et du faible nombre de départements concernés lors de la précédente expérimentation, un constat objectif sur l’accidentologie de cette pratique n’a pas pu être fait. C’est pour cela qu’une nouvelle expérimentation est en cours dans 21 départements : l’Ile-de-France, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, l'Hérault, l'Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, le Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales et la métropole de Lyon.
Ce renouvellement respecte des règles similaires à la précédente expérimentation, mais avec quelques modifications. Les deux-roues peuvent ainsi toujours remonter les files à 50 km/h dans la voie la plus à gauche, mais ils ne doivent pas rouler à plus de 30 km/h de plus que les véhicules qu’ils dépassent.
En complément, pour une meilleure information de l’ensemble des usagers de la route, des panneaux vont être installés à l’automne 2021 dans les zones de l’expérimentation et une indication sera faite dans certaines applications mobiles pour prévenir les automobilistes.
En cas de pratique hors des règles et des zones définies, un motard peut être verbalisé pour dépassement par la droite, non-respect des distances de sécurité et dépassement sans se porter suffisamment à gauche du véhicule ou changement de file non justifié.