Logo Logo
  • Actualités
  • La circulation inter-file de nouveau expérimentée
/local/uploaded/paragraph/circulation-inter-file.jpg
octobre 2021

La circulation inter-file de nouveau expérimentée

La circulation inter-file pour les deux-roues motorisés est relancée pour 3 ans depuis le 2 août. L’expérimentation se fera dans 21 départements et sous certaines conditions.
Tolérée puis interdite depuis janvier 2021, la circulation inter-file pour les deux-roues motorisés est de nouveau expérimentée en France pour une durée de 3 ans.

En raison de règles restrictives et du faible nombre de départements concernés lors de la précédente expérimentation, un constat objectif sur l’accidentologie de cette pratique n’a pas pu être fait. C’est pour cela qu’une nouvelle expérimentation est en cours dans 21 départements : l’Ile-de-France, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, l'Hérault, l'Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, le Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales et la métropole de Lyon.

Ce renouvellement respecte des règles similaires à la précédente expérimentation, mais avec quelques modifications. Les deux-roues peuvent ainsi toujours remonter les files à 50 km/h dans la voie la plus à gauche, mais ils ne doivent pas rouler à plus de 30 km/h de plus que les véhicules qu’ils dépassent.

En complément, pour une meilleure information de l’ensemble des usagers de la route, des panneaux vont être installés à l’automne 2021 dans les zones de l’expérimentation et une indication sera faite dans certaines applications mobiles pour prévenir les automobilistes.

En cas de pratique hors des règles et des zones définies, un motard peut être verbalisé pour dépassement par la droite, non-respect des distances de sécurité et dépassement sans se porter suffisamment à gauche du véhicule ou changement de file non justifié.
articles:4
num:4

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/casque-moto-scooter.jpg

Casques moto et scooter : ce qui change au 1er juillet 2022

A partir du mois de juillet, la norme ECE 22.05 sera prohibée et remplacée par la ECE 22.06. Mais qu’est-ce que cela va réellement changer ?
 
/local/uploaded/paragraph/journeeSR3.jpg

Retour sur les journées de la sécurité routière au travail

Du 9 au 13 mai 2022 a eu lieu la 6e édition des Journées de la sécurité routière au travail pour sensibiliser autour des risques routiers lors de déplacements professionnels.
 
/local/uploaded/paragraph/corridor-securite2.jpg

De nouveaux panneaux pour faire respecter le corridor de sécurité

En 2021, le personnel autoroutier était victime d’un accident tous les trois jours en moyenne. Pour faire face à ce phénomène, le gouvernement a mis en place de nouveaux panneaux de signalisation visant à informer les conducteurs sur le corridor de sécurité.
 
/local/uploaded/paragraph/dossier3.jpg

Le défi des nouvelles mobilités

Les nouvelles mobilités connaissent un essor considérable depuis quelques années. Alors que la société misait sur les transports publics collectifs pour limiter la circulation sur les routes et réduire les émissions de CO2, la pandémie, avec ses restrictions de déplacements et le développement du télétravail, a changé la donne. Les déplacements multimodaux
touchent ainsi de plus en plus de Français au travers des nouvelles mobilités comme les trottinettes électriques ou les vélos à assistance électriques.
 
/local/uploaded/paragraph/1024-centaure-concours.jpg

Résultats du concours "La conduite sous la pluie"

Le grand concours Centaure sur le thème "La conduite sous la pluie" s’est terminé le 31 mars 2022 à minuit. Vous avez été plus de 12 000 à participer et nous vous en remercions !

Nos 11 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
ASFA