Logo Logo
  • Actualités
  • La circulation inter-file de nouveau expérimentée
/local/uploaded/paragraph/circulation-inter-file.jpg
octobre 2021

La circulation inter-file de nouveau expérimentée

La circulation inter-file pour les deux-roues motorisés est relancée pour 3 ans depuis le 2 août. L’expérimentation se fera dans 21 départements et sous certaines conditions.
Tolérée puis interdite depuis janvier 2021, la circulation inter-file pour les deux-roues motorisés est de nouveau expérimentée en France pour une durée de 3 ans.

En raison de règles restrictives et du faible nombre de départements concernés lors de la précédente expérimentation, un constat objectif sur l’accidentologie de cette pratique n’a pas pu être fait. C’est pour cela qu’une nouvelle expérimentation est en cours dans 21 départements : l’Ile-de-France, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, l'Hérault, l'Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, le Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales et la métropole de Lyon.

Ce renouvellement respecte des règles similaires à la précédente expérimentation, mais avec quelques modifications. Les deux-roues peuvent ainsi toujours remonter les files à 50 km/h dans la voie la plus à gauche, mais ils ne doivent pas rouler à plus de 30 km/h de plus que les véhicules qu’ils dépassent.

En complément, pour une meilleure information de l’ensemble des usagers de la route, des panneaux vont être installés à l’automne 2021 dans les zones de l’expérimentation et une indication sera faite dans certaines applications mobiles pour prévenir les automobilistes.

En cas de pratique hors des règles et des zones définies, un motard peut être verbalisé pour dépassement par la droite, non-respect des distances de sécurité et dépassement sans se porter suffisamment à gauche du véhicule ou changement de file non justifié.
articles:4
num:4

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/voitures-neuves-auto.jpg

Le succès des boîtes automatiques en France

54 % des véhicules neufs vendus en France depuis le début de l’année sont équipés d’une boîte automatique. Avec l’arrivée des voitures électriques et hybrides, la France devrait passer de 54 à 85 % de boîtes automatiques sur les voitures neuves d'ici à 2030.
 
/local/uploaded/paragraph/defaut-assurance.jpg

Trop de conducteurs non assurés

Paru le 4 août 2021, le baromètre annuel du Fonds de garantie des victimes sur l'évolution de la non-assurance routière en France révèle que près de 30 000 personnes ont été victimes d’un conducteur en défaut d’assurance en 2020.
 
/local/uploaded/paragraph/circulation-inter-file.jpg

La circulation inter-file de nouveau expérimentée

La circulation inter-file pour les deux-roues motorisés est relancée pour 3 ans depuis le 2 août. L’expérimentation se fera dans 21 départements et sous certaines conditions.
 
/local/uploaded/paragraph/dossier.jpg

Loi Climat et résilience : ce qui change pour les flottes

Le projet de loi Climat et résilience a été adopté de façon définitive le 20 juillet 2021 et fixe un nouvel objectif de verdissement des flottes auto. Centaure fait le point sur ces changements.
 
/local/uploaded/paragraph/concours-somnolence1.png

Résultats du concours "La somnolence au volant""

Le grand concours Centaure sur le thème "La somnolence au volant" s’est terminé le 5 septembre 2021 à minuit. Vous avez été plus de 11 000 à participer et nous vous en remercions !

Nos 11 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
ASFA