Logo Logo
  • Actualités
  • Huit millions de conducteurs voient mal au volant
/local/uploaded/paragraph/ASNAV_OK.jpgZoom
octobre 2012

Huit millions de conducteurs voient mal au volant

En France, un million d’automobilistes n’est jamais allé faire contrôler sa vue.

Un phénomène qui inquiète l’Asnav (Association nationale pour l’amélioration de la vue) qui rappelle que, pour conduire en toute sécurité, il est indispensable de faire contrôler son acuité visuelle.


D’après l’association, 1 automobiliste sur 5 aurait un défaut visuel non ou mal corrigé*.

Le dernier baromètre montre donc que les Français sont bel et bien soucieux de leur vue.

Cependant, 40% d’entre eux pensent pouvoir détecter eux-mêmes un problème de vue et 75% des français ayant une correction (porteurs de lunettes ou de lentilles) ignorent leur correction visuelle.

Il est indispensable de consulter au moins une fois dans sa vie un ophtalmologiste, surtout après 30 ans. En effet, d’autres maladies visuelles peuvent rendre la conduite dangereuse : décollement de rétine, anomalies au niveaux des yeux chez les patients diabétiques ou hypertendus…

Les porteurs de lunettes et de lentilles sont également nombreux à oublier de les porter au volant. Plus de 40% ne mettent jamais leur paire de lunettes en conduisant. Un inconfort qui peut provoquer des problèmes pour sa propre sécurité, mais aussi celle des autres.

Concernant l’obligation de porter sa correction visuelle en conduisant, tout dépend de ce qui est inscrit sur son permis de conduire :

- si le port de verres correcteurs est mentionné sur le permis, vous êtes obligé de les porter quand vous conduisez. Dans le cas contraire, vous risquez une amende de 135€ sur la base de l’article R 221-1 du Code de la Route : « Le fait de conduire un véhicule sans respecter les conditions de validité ou les restrictions d'usage du permis de conduire est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe ».

- Si vous ne portiez pas de correction lors de l’obtention du permis et que rien n’est mentionné sur le permis de conduire, vous ne risquez aucune verbalisation, même en cas de non port de correction visuelle.

Il est important de rappeler qu’une bonne vue est essentielle pour conduire un véhicule. La plupart des dangers interviennent dans votre champ visuel (panneaux de signalisation, indices de danger, réactions imprévue d’un autre usager…). Par ailleurs, plus la vitesse augmente, plus le champ visuel se réduit : passant de 100° à 40 km/h à 30° à 130 km/h. Il est donc important pour la sécurité sur les routes d’être doté d’une bonne correction.

* selon le baromètre 2012 de la Santé Visuelle pour l’Asnav réalisé par Opinion Way.

En savoir plus : http://asnav.org/lasnav-devoile-les-resultats-de-son-barometre-de-la-sante-visuelle-2012/.

articles:5
num:5

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/Centaure-fait-peau-neuve.png

Centaure fait peau neuve

Centaure lance sa nouvelle identité graphique et son nouveau site internet.
 
/local/uploaded/paragraph/Centaure-ouvert.jpg

Centaure reste ouvert pendant les mesures de freinage de la pandémie

Nos 12 centres poursuivent leurs activités pendant les mesures de freinage annoncées le 31 mars.
 
/local/uploaded/paragraph/aides-conduite.png

Aides à la conduite et vigilance au volant

Les aides à la conduite sont de plus en plus présentes dans les véhicules. Elles offrent un confort de conduite, mais leur utilisation peut aussi altérer la vigilance du conducteur. Centaure fait le point.
 
/local/uploaded/paragraph/voiture-privilegiee.png

La voiture privilégiée pour les trajets domicile-travail

Selon une étude de l’Insee, près de ¾ des actifs se rendent au travail en voiture.
 
/local/uploaded/paragraph/retrofit.jpg

Les conducteurs plus sensibles aux nouvelles énergies

Selon une étude de LeasePlan, 61 % des conducteurs envisageant d’acheter une nouvelle voiture d’ici 5 ans souhaitent acquérir un véhicule électrique.
 
/local/uploaded/paragraph/Empreinte-carbone.jpg

Un site qui calcule l’empreinte carbone des voitures

Le Touring Club Suisse a mis en place un calculateur qui permet de connaître les émissions de C02 des voitures sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Nos 11 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
ASFA