Logo Logo
/local/uploaded/paragraph/defaut-assurance.jpg
octobre 2021

Trop de conducteurs non assurés

Paru le 4 août 2021, le baromètre annuel du Fonds de garantie des victimes sur l'évolution de la non-assurance routière en France révèle que près de 30 000 personnes ont été victimes d’un conducteur en défaut d’assurance en 2020.
Le Fonds de Garantie des Victimes regroupe le Fonds de Garantie des Assurances obligatoires de dommages (FGAO) et le Fonds de Garantie des Victimes des actes de Terrorisme et d'autres Infractions (FGTI). En 2020, l’organisme a versé 106,3 millions d’euros d’indemnités aux victimes d’automobilistes non assurés, dont 91,5 millions pour des dommages corporels, contre 115,5 millions d’euros en 2019. Malgré cette baisse annuelle, ces frais ont augmenté de 19,2 % depuis 2015.

Selon les chiffres du Fonds de garantie, les conducteurs sans assurance sont jeunes et économiquement fragiles : 60 % d’entre eux ont moins de 35 ans, 60 % ont des revenus modestes et 80 % sont des hommes.

En moyenne, 2,8 accidents sont causés par des non assurés pour 10 000 véhicules en France (ratio du nombre d'accidents par rapport au parc de véhicules immatriculés). Les 5 départements les plus accidentogènes en matière de non-assurance routière sont la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val d'Oise, Paris et les Bouches-du-Rhône.

Les conducteurs non assurés cumulent les infractions routières. En dressant un PV pour non-assurance, les forces de l'ordre ont constaté que 26 % des conducteurs non assurés ayant eu un accident n'avaient pas de permis de conduire et que 18 % étaient positifs au contrôle d'alcoolémie.

Pour prévenir des défauts d’assurance, le Fonds de garantie des victimes a envoyé des courriers préventifs aux propriétaires de véhicules flashés sur la route et qui n’apparaissaient pas dans le fichier des véhicules assurés (FVA) pour qu’ils régularisent leur situation.
articles:4
num:4

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/voitures-neuves-auto.jpg

Le succès des boîtes automatiques en France

54 % des véhicules neufs vendus en France depuis le début de l’année sont équipés d’une boîte automatique. Avec l’arrivée des voitures électriques et hybrides, exclusivement équipées de boîtes automatiques ou de variateurs, la France devrait passer de 54 à 85 % de boîtes automatiques sur les voitures neuves d'ici à 2030.
 
/local/uploaded/paragraph/defaut-assurance.jpg

Trop de conducteurs non assurés

Paru le 4 août 2021, le baromètre annuel du Fonds de garantie des victimes sur l'évolution de la non-assurance routière en France révèle que près de 30 000 personnes ont été victimes d’un conducteur en défaut d’assurance en 2020.
 
/local/uploaded/paragraph/circulation-inter-file.jpg

La circulation inter-file de nouveau expérimentée

La circulation inter-file pour les deux-roues motorisés est relancée pour 3 ans depuis le 2 août. L’expérimentation se fera dans 21 départements et sous certaines conditions.
 
/local/uploaded/paragraph/dossier.jpg

Loi Climat et résilience : ce qui change pour les flottes

Le projet de loi Climat et résilience a été adopté de façon définitive le 20 juillet 2021 et fixe un nouvel objectif de verdissement des flottes auto. Centaure fait le point sur ces changements.
 
/local/uploaded/paragraph/concours-somnolence1.png

Résultats du concours "La somnolence au volant""

Le grand concours Centaure sur le thème "La somnolence au volant" s’est terminé le 5 septembre 2021 à minuit. Vous avez été plus de 11 000 à participer et nous vous en remercions !

Nos 11 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
ASFA