En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de pointsStages clients Groupama
En 2019, 146 accidents ont concerné le personnel en intervention sur les autoroutes de l’hexagone, faisant 19 blessés parmi eux.
Un chiffre en hausse de 11 % par rapport à 2018 selon l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA). Autre chiffre inquiétant :19 heurts de véhicules de personnel autoroutier ont déjà eu lieu en janvier 2020 avec 3 agents accidentés.
Les personnes les plus concernées par ces accidents sont les patrouilleurs autoroutiers. D’autres profils sont également concernés tels que les gendarmes, les pompiers et les dépanneurs.
Ces accidents se produisent majoritairement en pleine journée, sur des sections dégagées qui offrent une visibilité suffisante pour les conducteurs. Ils ont lieu malgré la signalisation des véhicules en intervention (gyrophares, flèches lumineuses sur le toit des fourgons, cônes...) et l’obligation de respecter le ‘corridor de sécurité’ qui est lui-même mentionné dans le Code de la route depuis septembre 2018, sous peine d’une contravention de 4e classe représentant une amende de 135 €.
Les causes principales de ces accidents sont l’inattention des conducteurs distraits par l’usage d’un écran (smartphone, tablette, GPS…) ou des épisodes de somnolence.
L’association tire donc la sonnette d’alarme et appelle à la mobilisation collective afin de sensibiliser les automobilistes et les faire changer de comportement.
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.