En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama
décembre 2020
 

Hausse du nombre de victimes de conducteurs sans assurance

Le nombre de victimes corporelles d’un accident de la route impliquant un conducteur sans assurance a augmenté de 6,6 % en 5 ans.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/Fotolia_56124470_L_tetiere.png

En France, près de 800 000 conducteurs conduiraient sans assurance selon les données de la délégation à la sécurité routière. Par ailleurs, selon le baromètre du FGAO (Fonds de Garantie des assurances obligatoires), 28 469 personnes ont subi un accident de la route impliquant un conducteur sans assurance en 2019. Parmi elles, on dénombre 8 711 victimes corporelles (+ 539 par rapport à 2014) dont 132 décès.

Ces chiffres sont d’autant plus inquiétants que le nombre d’accidents corporels a diminué de 2,8 % en 5 ans (73 046 contre 75 142 en 2014) selon les données de la Sécurité routière (ONISR). La proportion d’accidents impliquant un conducteur sans assurance est donc plus importante.

En 2019, le FGAO a versé 116 millions d’euros aux victimes d’un conducteur non assuré ou non identifié, soit une hausse de 42 % en 5 ans. Parmi ce montant, 101 millions d’euros ont été attribués à des victimes d’accidents corporels.

Le FGAO a dressé un profil type du conducteur non assuré. Il s’agit d’un homme dans 80 % des cas, âgé de moins de 35 ans dans 60 % des cas. Un conducteur sans assurance sur trois est âgé de 26 à 35 ans. De plus, il est généralement chômeur (31,3%), ouvrier (23,8 %) ou cadre moyen/employé (23,2 %). C’est en Ile-de-France qu’on compte le plus d’accidents causés par un conducteur non-assuré. Le département qui en compte le plus est la Seine-Saint-Denis (15,3 millions), suivi du Val d’Oise (7,4 millions) et du Val-de-Marne (7,3 millions). A la 4e position on retrouve les Bouches-du-Rhône (6,3 millions) ; Paris arrive en 5e position avec un total de 6,2 millions.

Concernant les types de véhicules impliqués dans des accidents causés par des conducteurs non-assurés, 83,2 % sont des voitures et 5,9 % des deux-roues motorisés.

D’autre part, les conducteurs sans assurance cumulent les infractions routières. Lors de leurs contrôles, les forces de l’ordre constatent que 26 % des conducteurs non-assurés verbalisés pour conduite sans assurance n’ont pas de permis de conduire, et 18 % ont consommé de l’alcool.

Face à ces mauvais chiffres, le FGAO a lancé une campagne de communication pour sensibiliser les conducteurs aux dangers de la conduite sans assurance auto. Plus d’informations : Fonds de Garantie
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

12 centres de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France - Sud Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest Paris - Ile-de-France - Nord
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

12 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...


Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
ASFA