Logo Logo
/local/uploaded/paragraph/hausse-trajet-velos.jpg
septembre 2022

Hausse des trajets à vélo en France

Dans les villes françaises, les trajets effectués à vélo ont augmenté de 13 % depuis le début de cette année 2022.
Au cours de ces 5 premiers mois de l’année, les déplacements à vélo ont fortement augmenté par rapport à l’avant-pandémie : + 13 % par rapport à 2021 et + 39 % par rapport à 2019, année de référence avant la pandémie.

Les chiffres de l'association Vélo et Territoires, basés sur un échantillon représentatif des 300 compteurs disséminés au niveau national, montrent que cette progression est principalement due aux trajets en ville. En milieu urbain, on recense + 17 % de trajets à vélo par rapport à 2021. Un chiffre qui passe à + 21 % en semaine.

En revanche, les trajets effectués à vélo stagnent en milieu rural et reculent même dans les zones périurbaines (- 2 %). Cela s’explique selon l’association par la plus grande importance de la pratique de loisir sur ces territoires, une pratique plus dépendante de la météo et qui a donc pu être pénalisée par les mauvaises conditions météorologiques du début d’année.

Sur les grands itinéraires (réseau Eurovélo), la pratique suit la tendance nationale avec une progression de 16 % par rapport à 2021. Ce résultat est dû à une hausse de 22 % des passages comptabilisés en semaine (contre + 3 % le week-end) et à un très bon mois de mai (+ 42 % par rapport à 2021) où la météo a été plus clémente que l’année précédente.
articles:4
num:4

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/centaure-visuel-article.jpg

Télématin met Centaure à l’honneur

Notre stage « conduire à tout âge », qui vise à rassurer les seniors sur leurs capacités de conduite, a fait l’objet d’un reportage dans l’émission Télématin de France 2.
 
/local/uploaded/paragraph/2023.jpg

Les centres Centaure vous souhaitent une belle année 2023

Le réseau vous souhaite le meilleur pour 2023 !
 
/local/uploaded/paragraph/voiture-velo.jpg

Un geste simple pour éviter les accidents liés à l’ouverture d’une portière

Afin d’améliorer la sécurité des cyclistes, la Sécurité Routière rappelle aux automobilistes de bien vérifier l’angle mort avant d’ouvrir leur portière.
 
/local/uploaded/paragraph/chauffeur-routier-tel.jpg

Les chauffeurs routiers passent 9 % de leur temps au volant sur leur téléphone

Selon une récente étude de l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes (ASFA), les conducteurs de poids-lourds ont intégré l’usage du téléphone à leur conduite sur l’autoroute.
 
/local/uploaded/paragraph/edpm.jpg

Les nouvelles mobilités de plus en plus utilisées par les Français

65 % des propriétaires d’Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM) déclarent se déplacer plus fréquemment qu’avant avec leur moyen de transport personnel (trottinette électrique ou gyroroue).

Nos 11 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
ASFA