En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de pointsStages clients Groupama
Radars : fin de l’impunité sur les contraventions entre la France et l’Italie
janvier 2016
Radars : fin de l’impunité sur les contraventions entre la France et l’Italie
Les conducteurs français flashés en Italie devront désormais régler leurs contraventions, et vice-versa.
Afin de réduire les excès de vitesse commis par les véhicules immatriculés à l’étranger, plusieurs pays européens ont passé des accords avec la France pour échanger leurs informations sur les conducteurs en infraction. Après l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique, la Suisse, la Pologne, la Roumanie, l’Espagne et les Pays-Bas, c’est maintenant l’Italie qui a accepté l’accord effectif depuis le 1er janvier 2016.
Ainsi, les conducteurs de véhicules immatriculés en Italie qui circuleront sur les routes de France, recevront une amende chez eux s’ils sont flashés par un radar. C’est également le cas pour les infractionnistes français qui auront commis une infraction de l’autre côté de la frontière. En revanche, aucun retrait de points ne leur sera attribué.
Pour information, 414 000 véhicules immatriculés en Italie ont été flashés par un radar automatique en France en 2015. Et depuis la mise en place des radars automatiques, 21 % des infractions sont effectuées par des véhicules immatriculés à l’étranger.
La fin de l’impunité a pour objectif de diminuer la mortalité routière due aux excès de vitesse et de rétablir l’égalité entre les conducteurs.
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.