Logo Logo
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/pneutetiere.jpg
mars 2017

Les pneumatiques

Pour rouler en toute sécurité, il est nécessaire d'avoir des pneus adaptés, correctement gonflés et en bon état. Mais au moment de leur achat, plusieurs questions se posent : quel type de pneus choisir ? Comment les entretenir ? Comment gérer leur stockage ? Centaure fait le point sur ces questions essentielles pour votre flotte automobile.

Entretien des pneus

La sécurité d’une voiture passe par l’état de ses pneus, seul point de contact entre la voiture et la route. Il est donc indispensable de veiller à leur entretien régulier et de les remplacer dès les premiers signes d’usure, aussi bien pour son véhicule personnel, que pour les véhicules de sa flotte automobile en entreprise.

Usure

Rouler avec des pneus usés est d’abord illégal, mais surtout extrêmement dangereux. Non seulement, la distance de freinage augmente sur route mouillée, mais les pneus tiennent également moins bien la route (risques de dérapage ou d’aquaplaning). Pour limiter les risques d’accident, il faut vérifier régulièrement l’état des pneus, notamment lors de l’entretien périodique. En moyenne la durée de vie d'un pneumatique est d'environ 50 000 km : cette durée peut varier fortement selon la conception et la qualité du pneu, mais aussi selon les conditions d’usage (type de conduite, conditions climatiques, type de revêtements).

• Le témoin d’usure

Chaque pneu dispose d’un témoin d’usure permettant de connaître son état d’usure. Celui-ci est présent sur la bande de roulement du pneu et repérable grâce à un petit pictogramme. Il est représenté par de petites bosses au fond des sculptures. La hauteur de sculpture minimum légale est de 1,6 mm. Lorsque les rainures atteignent cette hauteur, les pneus doivent alors être remplacés afin d’évacuer l’eau correctement.

• Usures anormales

Outre le caractère lisse des pneus, il faut veiller à ce qu’ils ne présentent pas d’usure anormale. Celle-ci peut être causée par un mauvais équilibrage des roues, un défaut de parallélisme, un mauvais état des suspensions ou encore un mauvais gonflage.

Pression et gonflage

Pour une bonne tenue de route, il est primordial d’avoir des pneus gonflés à la bonne pression. Celle-ci est indiquée par le constructeur dans le manuel d’utilisation du véhicule, sur la portière du conducteur, dans la boîte à gants ou encore à l’intérieur du réservoir à essence.

Conseils

Il est conseillé de vérifier la pression des pneus tous les mois et avant chaque long trajet. Celle-ci doit s’effectuer de préférence à froid (lorsque le véhicule n’a pas roulé depuis au moins 2h ou a parcouru moins de 3 km à vitesse modérée). Autrement, il faut rajouter +0, 3 bars à la pression recommandée.

Risques des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés

Rouler avec des pneus sous-gonflés dégrade la tenue de la route et la stabilité au freinage. Des pneus sous-gonflés risquent d’éclater et augmentent la consommation de carburant. Quant au sur-gonflage, il entraîne une réduction de l’adhérence et augmente les distances de freinage.

Outre le risque d’accident réel lié au sous-gonflage ou sur-gonflage (6 % des accidents mortels en France), des pneus trop ou peu gonflés s’endommagent plus rapidement.

Le TPMS (Tire Pressure Monitoring System)

Pour éviter les risques de sous-gonflage, les nouveaux véhicules sont équipés du TPMS. Ce système, obligatoire depuis novembre 2014, alerte le conducteur lorsque son véhicule rencontre un problème de pression. Ainsi, une alerte apparaît sur le tableau de bord lorsque l’une des roues perd environ 20 % de la pression initiale. En mesurant en temps réel la pression des pneus, il permet d’éviter les problèmes de crevaison et d’accident.

Les différents types de pneus

Les pneus hiver

Recommandés dès que la température extérieure est inférieure à    7 C°, les pneus hiver sont spécialement conçus pour s’adapter aux conditions météorologiques hivernales : pluie, neige, verglas. Dotés de larges rainures, ils évacuent beaucoup mieux l’eau que les pneus été et réduisent ainsi les risques d’aquaplaning. De plus, leur gomme est plus résistante au froid et reste souple, là où un pneu été durcit. Ils possèdent aussi des lamelles et des rainures supplémentaires permettant une meilleure accroche de la route et un meilleur freinage.

Malgré le recours limité des entreprises aux pneus hiver en raison des hivers doux connus ces dernières années, ces pneus sont de plus en plus performants. En effet, les manufacturiers ne cessent d’améliorer les composés de gomme et des lamelles pour une meilleure accroche au sol. Certains travaillent avec des lamelles 3D et des formes en zig zag sur toute la largeur du pneu et offrent une grande diversité des gammes.

Les pneus 4 saisons

Ces dernières années, les manufacturiers ont lancé les pneus 4 saisons comme alternative aux entreprises pour équiper leur flotte. Le but est d’éviter d’avoir à changer leurs pneus 2 fois par an. Or, s’ils peuvent être utilisés aussi bien en été qu’en hiver, c’est au prix de certains compromis. En effet, ils ne sont pas aussi performants que les pneus été lors de températures élevées (+ 30°C), ni aussi efficaces que les pneus hiver sur une route fortement enneigée.

Par ailleurs, en comparaison avec les pneus spécialisés, les distances de freinage sont plus élevées (environ +15 %), l’adhérence à la route est moins bonne et la gomme plus fragile.

En conclusion, les pneus 4 saisons sont adéquats pour les trajets quotidiens et pour un usage « classique ». Préférez les pneus spécialisés pour les grands trajets ou dans des régions montagneuses.

Le sur-pneu antiglisse

De nouveaux accessoires de pneus permettent de rouler sur la neige en toute sécurité. A l’instar des chaînes à neige, le sur-pneu est une chaîne textile (ou chaussette) sans couture permettant de rouler sur route sèche, mais également sur neige, glace ou bitume sur une distance de 30 km à 50 km/h.

Stockage des pneus

Pour les entreprises qui investissent dans des pneus hiver, une question se pose : où stocker les pneus hiver ou été lors du changement de saison ? Pour éviter qu’ils ne s’abîment, ces derniers doivent être entreposés dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Les sociétés qui ne disposent pas d’entrepôts pour les stocker doivent alors faire appel à un prestataire.

Aujourd’hui de nombreux manufacturiers proposent d’entreposer vos pneus à un tarif moyen de 10 € par pneu pour une période de 6 mois. Les pneus sont entreposés dans un espace sécurisé et dans des conditions optimales pour préserver leur longévité. Le label « Gardiennage Confiance » du Syndicat des Professionnels du Pneu garantie le respect de ces règles.

Ils sont équipés d’un outil informatique permettant de tracer les pneus stockés et de suivre la prestation. Grâce à la traçabilité des pneus et aux informations renseignées au préalable (références du véhicule et des pneus), les entreprises peuvent récupérer et permuter leurs pneus rapidement une fois la prestation terminée.

articles:4
num:4

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/Centaure-fait-peau-neuve.png

Centaure fait peau neuve

Centaure lance sa nouvelle identité graphique et son nouveau site internet.
 
/local/uploaded/paragraph/Centaure-ouvert.jpg

Centaure reste ouvert pendant les mesures de freinage de la pandémie

Nos 12 centres poursuivent leurs activités pendant les mesures de freinage annoncées le 31 mars.
 
/local/uploaded/paragraph/aides-conduite.png

Aides à la conduite et vigilance au volant

Les aides à la conduite sont de plus en plus présentes dans les véhicules. Elles offrent un confort de conduite, mais leur utilisation peut aussi altérer la vigilance du conducteur. Centaure fait le point.
 
/local/uploaded/paragraph/voiture-privilegiee.png

La voiture privilégiée pour les trajets domicile-travail

Selon une étude de l’Insee, près de ¾ des actifs se rendent au travail en voiture.
 
/local/uploaded/paragraph/retrofit.jpg

Les conducteurs plus sensibles aux nouvelles énergies

Selon une étude de LeasePlan, 61 % des conducteurs envisageant d’acheter une nouvelle voiture d’ici 5 ans souhaitent acquérir un véhicule électrique.

Nos 11 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
ASFA