Logo Logo
  • Actualités
  • Logidis Comptoirs Modernes, une logistique à toute épreuve
/local/uploaded/paragraph/logidis.gifZoom
mars 2013

Logidis Comptoirs Modernes, une logistique à toute épreuve

Rattachée au groupe Carrefour, la société Logidis Comptoirs Modernes (LCM) est un réseau de distribution et d’approvisionnement. 

Spécialisée dans le stockage des produits alimentaires et non alimentaires, elle assure l’acheminement des produits provenant de l’usine des différents fournisseurs jusqu’aux rayons des magasins.

Dans le cadre de la mise en place de sa démarche de prévention, LCM souhaitait faire prendre conscience aux collaborateurs des risques professionnels liés à leur activité. Un cas particulier pour Centaure, car les participants à ces deux journées de prévention sont concernés au quotidien par la conduite de machines telles que des chariots élévateurs.

L’objectif était donc de les responsabiliser et de les impliquer dans la prévention et l'évaluation des risques rencontrés sur le terrain.

Une formation à la sécurité routière originale

Les principaux risques auxquels sont confrontés les collaborateurs de LCM sont ceux de manutention manuelle et ceux liés à la conduite d’engins en entrepôt logistique. Pour Sandrine Richard, Chargée de Mission Sécurité, le centre Centaure a été une évidence dans la volonté d’apporter une dynamique de prévention spécifique aux risques professionnels liés à cette activité bien particulière.

La philosophie de Centaure au niveau de la prévention des risques routiers était en parfaite adéquation avec ceux que peuvent rencontrer les salariés de LCM dans leur milieu professionnel. En effet, la conduite automobile comporte de réelles similitudes avec la conduite de chariots élévateurs en entrepôt.

Des journées de prévention bénéfiques

LCM a donc fait appel à Centaure pour former ses employés travaillant en entrepôt. Deux journées ont été organisées les 1er et 11 février 2013, au sein du centre Centaure Provence Méditerranée. Au total, 71 personnes, cadres et agents de maîtrise, ont participé à ces deux journées de formation. A l’issu de cette expérience, un questionnaire a été envoyé à l'ensemble des participants et les retours ont été particulièrement positifs.

Chacun a pu trouver un intérêt personnel et professionnel à cette formation. En effet, les collaborateurs ont adopté une manière de penser tout à fait différente et font preuve d’une meilleure organisation, et surtout, de plus d’anticipation. Leur comportement porte à présent davantage sur du préventif que sur du correctif.

Un retour très positif pour Sandrine Richard, qui retient un très bon accueil de la part de l’équipe Centaure et des journées particulièrement intenses, et riches intellectuellement.

Les participants ont également mis en avant leur forte satisfaction envers les animateurs, qualifiés de "géniaux".
« Les situations présentées étaient très bien réparties entre l'aspect théorique et pratique. Cette bonne articulation des activités a permis de ne pas s'ennuyer un seul instant, tout en améliorant la politique de prévention de notre société », conclut-elle.

 

 

Pour plus d'informations,

contactez-nous !

 

 

 

 

articles:5
num:5

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/Centaure-fait-peau-neuve.png

Centaure fait peau neuve

Centaure lance sa nouvelle identité graphique et son nouveau site internet.
 
/local/uploaded/paragraph/Centaure-ouvert.jpg

Centaure reste ouvert pendant les mesures de freinage de la pandémie

Nos 12 centres poursuivent leurs activités pendant les mesures de freinage annoncées le 31 mars.
 
/local/uploaded/paragraph/aides-conduite.png

Aides à la conduite et vigilance au volant

Les aides à la conduite sont de plus en plus présentes dans les véhicules. Elles offrent un confort de conduite, mais leur utilisation peut aussi altérer la vigilance du conducteur. Centaure fait le point.
 
/local/uploaded/paragraph/voiture-privilegiee.png

La voiture privilégiée pour les trajets domicile-travail

Selon une étude de l’Insee, près de ¾ des actifs se rendent au travail en voiture.
 
/local/uploaded/paragraph/retrofit.jpg

Les conducteurs plus sensibles aux nouvelles énergies

Selon une étude de LeasePlan, 61 % des conducteurs envisageant d’acheter une nouvelle voiture d’ici 5 ans souhaitent acquérir un véhicule électrique.
 
/local/uploaded/paragraph/Empreinte-carbone.jpg

Un site qui calcule l’empreinte carbone des voitures

Le Touring Club Suisse a mis en place un calculateur qui permet de connaître les émissions de C02 des voitures sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Nos 11 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
ASFA