Logo Logo
  • Actualités
  • 9 Français sur 10 souhaitent réduire l’impact environnemental de leurs trajets domicile-travail
/local/uploaded/paragraph/trajet-domicile-travail1.jpg
décembre 2021

9 Français sur 10 souhaitent réduire l’impact environnemental de leurs trajets domicile-travail

Cet été, l'Ipsos a publié les résultats d’une enquête réalisée pour VINCI Autoroutes auprès de 4 000 actifs pour comprendre l’évolution des attentes des Français concernant la mobilité.
Selon l’étude, la voiture reste le mode de transport prédominant : 65 % des Français l’utilisent pour aller travailler et 69 % pour partir en vacances. Cependant, près de 90 % des Français déclarent vouloir réduire l’empreinte carbone de leurs déplacements quotidiens. La plupart d’entre eux considèrent que leurs modes de déplacement ont des impacts négatifs sur le climat de la planète à 54 %, mais aussi sur la qualité de l’air de leur région à 50 %.

Pour leurs déplacements, les Français se tournent donc naturellement vers les véhicules non-thermiques. 55 % des Français qui travaillent se donnent moins de 5 ans pour réussir à utiliser des moyens de déplacement qui polluent moins.

Si seulement 4 % des actifs déclarent que leur foyer possède un véhicule électrique, 1 personne sur 5 prévoit d’en acheter un d’ici 5 ans (20 %) et près d’1 sur 2 déclare vouloir en acheter un ou y réfléchir (48 %). L’enquête révèle que 73 % des sondés pourraient être incités à l’achat d’un véhicule électrique grâce à un bonus à l’achat beaucoup plus important et 68 % par la multiplication des bornes de rechargement.

Les actifs français expriment aussi de fortes attentes à l’égard des infrastructures, services et équipements, notamment dans le domaine de l’électrique. Ainsi, 56 % souhaitent des vitesses de charge plus rapides, 38 % des tarifs de recharge plus avantageux et 31 % plus de bornes de recharge sur les aires d’autoroute.
articles:4
num:4

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/covid19.jpg

Rappel des mesures sanitaires de vos centres Centaure

Depuis le début de la pandémie de Covid-19 et suivant l’évolution de la situation sanitaire, les centres Centaure vous accueillent en permanence dans le plus grand respect du protocole sanitaire.
 
/local/uploaded/paragraph/trajet-domicile-travail1.jpg

9 Français sur 10 souhaitent réduire l’impact environnemental de leurs trajets domicile-travail

Cet été, l'Ipsos a publié les résultats d’une enquête réalisée pour VINCI Autoroutes auprès de 4 000 actifs pour comprendre l’évolution des attentes des Français concernant la mobilité.
 
/local/uploaded/paragraph/campagne-cannabis.jpg

Nouvelle campagne contre le cannabis au volant

En 2020 sur la route, 1 décès sur 5 a impliqué un conducteur ayant consommé de la drogue. Aussi, une campagne de sensibilisation sur les effets du cannabis au volant a été lancée par la Sécurité routière pour alerter sur les conséquences de la consommation du cannabis sur la conduite.
 
/local/uploaded/paragraph/seniorsVF.jpg

75 % des Français favorables à un examen médical pour les conducteurs seniors

Une enquête réalisée par Dekra sur le regard des Français concernant le rapport des seniors à la sécurité routière montre que les Français sont pour un examen médical dédié aux conducteurs de plus de 65 ans.
 
/local/uploaded/paragraph/dossier1.jpg

Bonus, aides carburants, prime à la conversion : le point sur les dernières annonces

Le 22 octobre dernier, le ministère de la Transition écologique a annoncé le maintien des montants du bonus écologique et de la prime à la conversion jusqu’au 1er juillet 2022 ainsi que le versement d’une aide face à la hausse des prix des carburants. Centaure fait le point sur ces annonces et sur l’impact de la transition écologique en cours sur les flottes automobiles.

Nos 11 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
ASFA