En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama
décembre 2020
 

La mobilité partagée se développe en France

Plus de 8 grandes villes sur 10 proposent des services de mobilité partagée en France.
/local/uploaded/paragraph/mobilite-partagee.png

La mobilité partagée est la mise à disposition du public de moyens de transport classiquement individuels (voiture, scooter, vélo, trottinettes électriques). Un mode de déplacement dont les Français sont de plus en plus adeptes. En effet, selon un baromètre réalisé par Fluctuo en septembre 2020, 10,5 millions de trajets ont été effectués avec un mode de déplacement partagé contre 9,3 millions en juillet et 8,3 millions en juin. Dans le détail, 8,15 millions trajets ont été effectués en vélo en station, 1,5 million en trottinette électrique, 540 000 en scooter et 230 000 en voiture.

Il faut dire que ce moyen de transport est de plus en plus présent dans les grandes villes. En effet, 85 % des villes de plus de 100 000 habitants proposent des services de mobilité partagée. Au total, ce sont environ 70 000 véhicules qui sont à la disposition des Français.

La majorité des véhicules disponibles sont des vélos en station (39 000), suivis des trottinettes électriques (18 000), des voitures (6 150), des scooters (4 000), puis des vélos sans station (2 000). Sans surprise, Paris est la ville qui compte le plus grand nombre de services de mobilité partagée.

L’utilisation des modes de déplacement diffère selon les jours de la semaine et les moments de la journée. Ainsi, les usagers utilisent principalement les vélos et scooters en libre-service en semaine, aux heures de pointe. La distance moyenne parcourue est de 2,5 à 3 km à vélo et de 4 à 5 km en scooter. La trottinette électrique est utilisée la semaine comme le weekend, avec un pic d’utilisation entre 19h et 21h et un trajet moyen de 1,5 à 2 km. A contrario, les usagers utilisent les voitures en libre-service principalement le weekend et pour des longs trajets.

Outre la publication de son baromètre, Fluctuo a annoncé sa collaboration avec la SNCF pour enrichir les données de l’application Assistant SNCF. Désormais, les usagers pourront localiser les modes de mobilité partagée à proximité dans 5 villes de France (Paris, Lyon, Bordeaux, Grenoble et Marseille). Cette nouvelle fonctionnalité devrait notamment permettre de désengorger les transports en commun.
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

12 centres de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France - Sud Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest Paris - Ile-de-France - Nord
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

12 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...


Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
ASFA