Logo Logo
  • Actualités
  • Casques moto et scooter : ce qui change au 1er juillet 2022
/local/uploaded/paragraph/casque-moto-scooter.jpg
juin 2022

Casques moto et scooter : ce qui change au 1er juillet 2022

A partir du mois de juillet, la norme ECE 22.05 sera prohibée et remplacée par la ECE 22.06. Mais qu’est-ce que cela va réellement changer ?
Près de quinze ans après sa promulgation, la certification ECE 22.05 pour les casques de deux-roues va disparaître pour laisser place à la nouvelle homologation européenne ECE 22.06.

Les changements pour les fabricants

Dès l’entrée en vigueur de cette homologation, les fabricants ne pourront plus faire homologuer leurs casques s’ils ne respectent pas l’ECE 22.06. A compter du 1er janvier 2024, leur production sera interdite afin de stopper leur commercialisation.

L’ECE 22-06 exige un niveau de protection plus élevé que la norme précédente. Ce niveau est également mesuré à l’aide d’une série de tests plus précis et plus sévères.

Les tests de résistance seront plus poussés, au total ce sont 18 points d’impacts qui seront vérifiés, contre 6 actuellement. Les casques seront testés à basse et haute vitesse. La visière subira des projections de 216 km/h de billes d’acier et devra résister sans se briser, se fendre ou se déformer.

Les changements pour les motards

Les motard pourront toujours utiliser leur casque à l’ancienne norme, mais ceux-ci ne seront plus disponibles à la vente d’ici janvier 2024.

Cependant, pour une meilleur sécurité sur les routes, il est conseillé d’opter pour un casque homologué 22.06 au plus tôt. Les casques achetés récemment peuvent déjà répondre à cette nouvelle norme étant donné que certains vendeurs en proposent depuis plusieurs mois déjà.
articles:4
num:4

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/casque-moto-scooter.jpg

Casques moto et scooter : ce qui change au 1er juillet 2022

A partir du mois de juillet, la norme ECE 22.05 sera prohibée et remplacée par la ECE 22.06. Mais qu’est-ce que cela va réellement changer ?
 
/local/uploaded/paragraph/journeeSR3.jpg

Retour sur les journées de la sécurité routière au travail

Du 9 au 13 mai 2022 a eu lieu la 6e édition des Journées de la sécurité routière au travail pour sensibiliser autour des risques routiers lors de déplacements professionnels.
 
/local/uploaded/paragraph/corridor-securite2.jpg

De nouveaux panneaux pour faire respecter le corridor de sécurité

En 2021, le personnel autoroutier était victime d’un accident tous les trois jours en moyenne. Pour faire face à ce phénomène, le gouvernement a mis en place de nouveaux panneaux de signalisation visant à informer les conducteurs sur le corridor de sécurité.
 
/local/uploaded/paragraph/dossier3.jpg

Le défi des nouvelles mobilités

Les nouvelles mobilités connaissent un essor considérable depuis quelques années. Alors que la société misait sur les transports publics collectifs pour limiter la circulation sur les routes et réduire les émissions de CO2, la pandémie, avec ses restrictions de déplacements et le développement du télétravail, a changé la donne. Les déplacements multimodaux
touchent ainsi de plus en plus de Français au travers des nouvelles mobilités comme les trottinettes électriques ou les vélos à assistance électriques.
 
/local/uploaded/paragraph/1024-centaure-concours.jpg

Résultats du concours "La conduite sous la pluie"

Le grand concours Centaure sur le thème "La conduite sous la pluie" s’est terminé le 31 mars 2022 à minuit. Vous avez été plus de 12 000 à participer et nous vous en remercions !

Nos 11 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
ASFA