En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama
septembre 2020
 

De nouvelles règles pour la voiture autonome

L’ONU a adopté une norme stricte pour la voiture autonome, qui prévoit notamment la mise en place d’une boîte noire.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/Fotolia_82195972_S-tetiere.png

Une cinquantaine de pays dont les membres de l’Union européenne, le Japon et le Canada ont adopté un règlement strict sur les voitures autonomes. Rédigé par l’Unece (Commission économique pour l’Europe des Nations unies), le règlement vise à encadrer la circulation des véhicules autonomes à travers une norme internationale.

La nouvelle norme limite la circulation de la voiture en mode autonome à certaines routes. Ainsi, le mode autonome pourra être utilisé uniquement sur les routes équipées d’un terre-plein central et où la présence des cyclistes et piétons est interdite. Par ailleurs, la vitesse maximale est limitée à 60 km/h.

Le conducteur devra obligatoirement être derrière le volant pour pouvoir réagir en cas de problème ou dans les situations à risques. Dès lors que le conducteur reprend le volant, tous les écrans multimédias doivent se déconnecter automatiquement afin que celui-ci reste concentré sur sa conduite. En complément, un système doit pouvoir contrôler la présence du conducteur et sa disponibilité à reprendre le volant : bouclage de la ceinture de sécurité, poids du siège, fermeture des yeux...

Pour finir, une boîte noire devra obligatoirement être installée dans le véhicule autonome. Celle-ci devra s’activer à chaque séquence de conduite autonome et être conforme en matière de cybersécurité.

Les constructeurs qui voudront vendre leurs véhicules autonomes dans les pays concernés devront se conformer au règlement qui entrera en vigueur en 2021.
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

12 centres de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France - Sud Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest Paris - Ile-de-France - Nord
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

12 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...


Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
ASFA