Logo Logo
/local/uploaded/paragraph/seniors1.jpgZoom
décembre 2012

Prévention pour les seniors

Une opération originale a eu lieu en novembre 2012 en Seine-Maritime pour sensibiliser les seniors à la prévention routière.

Intitulée « Parapluies pour les seniors » et initiée par la Direction Départementale de Sécurité Publique (DDSP), une distribution de parapluies de couleur a été organisée pour les piétons âgés de 65 ans et plus.

En effet, les personnes âgées sont des usagers particulièrement vulnérables aux risques routiers. Depuis le début de l’année 2012, alors que les nombres d’accidents et de blessés ont baissé de 5,3% et 10,4% en Seine-Maritime, le nombre de morts sur les routes a augmenté de 38,3% (soit 66 tués à mi-novembre 2012).

Les personnes âgées représentent environ 44% de cette mortalité. « D'où l'importance d'être bien visible par les autres usagers de la route, a fortiori lorsque le risque est aggravé par la baisse de la luminosité et les précipitations à l'arrivée de l'automne », précise la préfecture de Seine-Maritime.

En 2012, une enveloppe budgétaire de 84 700 € a été consacrée aux actions de prévention dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de la Sécurité Routière (PDASR).

« Ces crédits ont permis de financer 37 actions de prévention routière, parmi lesquelles figurent l’opération Parapluies pour les seniors, également cofinancée par le conseil général de Seine-Maritime et la communauté de communes Caux - Vallée de Seine » indique encore la préfecture.
articles:5
num:5

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/Centaure-fait-peau-neuve.png

Centaure fait peau neuve

Centaure lance sa nouvelle identité graphique et son nouveau site internet.
 
/local/uploaded/paragraph/Centaure-ouvert.jpg

Centaure reste ouvert pendant les mesures de freinage de la pandémie

Nos 12 centres poursuivent leurs activités pendant les mesures de freinage annoncées le 31 mars.
 
/local/uploaded/paragraph/aides-conduite.png

Aides à la conduite et vigilance au volant

Les aides à la conduite sont de plus en plus présentes dans les véhicules. Elles offrent un confort de conduite, mais leur utilisation peut aussi altérer la vigilance du conducteur. Centaure fait le point.
 
/local/uploaded/paragraph/voiture-privilegiee.png

La voiture privilégiée pour les trajets domicile-travail

Selon une étude de l’Insee, près de ¾ des actifs se rendent au travail en voiture.
 
/local/uploaded/paragraph/retrofit.jpg

Les conducteurs plus sensibles aux nouvelles énergies

Selon une étude de LeasePlan, 61 % des conducteurs envisageant d’acheter une nouvelle voiture d’ici 5 ans souhaitent acquérir un véhicule électrique.
 
/local/uploaded/paragraph/Empreinte-carbone.jpg

Un site qui calcule l’empreinte carbone des voitures

Le Touring Club Suisse a mis en place un calculateur qui permet de connaître les émissions de C02 des voitures sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Nos 11 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
ASFA