Logo Logo
  • Actualités
  • Le succès des boîtes automatiques en France
/local/uploaded/paragraph/voitures-neuves-auto.jpg
octobre 2021

Le succès des boîtes automatiques en France

54 % des véhicules neufs vendus en France depuis le début de l’année sont équipés d’une boîte automatique. Avec l’arrivée des voitures électriques et hybrides, la France devrait passer de 54 à 85 % de boîtes automatiques sur les voitures neuves d'ici à 2030.
En détail, parmi les véhicules neufs vendus cette année, 40 % des véhicules neufs sont équipés d’une boîte de vitesse automatique et 14 % disposent uniquement de variateurs de vitesse mécaniques ou électriques. Ce sont des éléments qui remplacent la boîte de vitesse, notamment sur les modèles hybrides et électriques.

L’engouement autour de la boîte automatique n’est pas nouveau. Cette dernière s’est démocratisée d’abord via les modèles premium puis a été étendue aux modèles haut de gamme des généralistes et désormais sur le reste de leurs gammes. La location longue durée a également permis de réduire les coûts des boîtes automatiques.

Ces boîtes sont très appréciées, notamment pour les conducteurs dans les grandes villes embouteillées. Capables de changer le rapport au meilleur moment, elles sont un atout par leur faible consommation.

L’offre de modèles en boîte automatique s’est renforcée depuis l’arrivée des voitures électriques et hybrides, exclusivement équipées de boîtes automatiques ou de variateurs.
Entre janvier et août, 1 véhicule sur 4 vendu en France était un modèle hybride et 8 % des véhicules 100 % électriques.

La pénurie de puces aurait également contribué au succès grandissant de ces boîtes automatiques. En effet, cette pénurie a poussé les constructeurs à privilégier les modèles les plus rentables, souvent ceux équipés de boites automatiques.
articles:4
num:4

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/casque-moto-scooter.jpg

Casques moto et scooter : ce qui change au 1er juillet 2022

A partir du mois de juillet, la norme ECE 22.05 sera prohibée et remplacée par la ECE 22.06. Mais qu’est-ce que cela va réellement changer ?
 
/local/uploaded/paragraph/journeeSR3.jpg

Retour sur les journées de la sécurité routière au travail

Du 9 au 13 mai 2022 a eu lieu la 6e édition des Journées de la sécurité routière au travail pour sensibiliser autour des risques routiers lors de déplacements professionnels.
 
/local/uploaded/paragraph/corridor-securite2.jpg

De nouveaux panneaux pour faire respecter le corridor de sécurité

En 2021, le personnel autoroutier était victime d’un accident tous les trois jours en moyenne. Pour faire face à ce phénomène, le gouvernement a mis en place de nouveaux panneaux de signalisation visant à informer les conducteurs sur le corridor de sécurité.
 
/local/uploaded/paragraph/dossier3.jpg

Le défi des nouvelles mobilités

Les nouvelles mobilités connaissent un essor considérable depuis quelques années. Alors que la société misait sur les transports publics collectifs pour limiter la circulation sur les routes et réduire les émissions de CO2, la pandémie, avec ses restrictions de déplacements et le développement du télétravail, a changé la donne. Les déplacements multimodaux
touchent ainsi de plus en plus de Français au travers des nouvelles mobilités comme les trottinettes électriques ou les vélos à assistance électriques.
 
/local/uploaded/paragraph/1024-centaure-concours.jpg

Résultats du concours "La conduite sous la pluie"

Le grand concours Centaure sur le thème "La conduite sous la pluie" s’est terminé le 31 mars 2022 à minuit. Vous avez été plus de 12 000 à participer et nous vous en remercions !

Nos 11 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
ASFA