54 % des véhicules neufs vendus en France depuis le début de l’année sont équipés d’une boîte automatique. Avec l’arrivée des voitures électriques et hybrides, la France devrait passer de 54 à 85 % de boîtes automatiques sur les voitures neuves d'ici à 2030.
En détail, parmi les véhicules neufs vendus cette année, 40 % des véhicules neufs sont équipés d’une boîte de vitesse automatique et 14 % disposent uniquement de variateurs de vitesse mécaniques ou électriques. Ce sont des éléments qui remplacent la boîte de vitesse, notamment sur les modèles hybrides et électriques.
L’engouement autour de la boîte automatique n’est pas nouveau. Cette dernière s’est démocratisée d’abord via les modèles premium puis a été étendue aux modèles haut de gamme des généralistes et désormais sur le reste de leurs gammes. La location longue durée a également permis de réduire les coûts des boîtes automatiques.
Ces boîtes sont très appréciées, notamment pour les conducteurs dans les grandes villes embouteillées. Capables de changer le rapport au meilleur moment, elles sont un atout par leur faible consommation.
L’offre de modèles en boîte automatique s’est renforcée depuis l’arrivée des voitures électriques et hybrides, exclusivement équipées de boîtes automatiques ou de variateurs. Entre janvier et août, 1 véhicule sur 4 vendu en France était un modèle hybride et 8 % des véhicules 100 % électriques.
La pénurie de puces aurait également contribué au succès grandissant de ces boîtes automatiques. En effet, cette pénurie a poussé les constructeurs à privilégier les modèles les plus rentables, souvent ceux équipés de boites automatiques.
En France métropolitaine, la mortalité routière progresse de 0,5 % par rapport à 2019 et touche particulièrement les cyclistes et usagers d’engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) comme les trottinettes électriques.
Avec l’apparition et la multiplication des nouvelles mobilités, un partage de la route apaisé est plus que jamais essentiel pour assurer la sécurité de tous : piétons, cyclistes, usagers de trottinettes, motards, automobilistes. Un enjeu capital sur lequel Centaure fait le point.
Notre stage « conduire à tout âge », qui vise à rassurer les seniors sur leurs capacités de conduite, a fait l’objet d’un reportage dans l’émission Télématin de France 2.
Centaure.com assure le respect de votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, nous et nos partenaires utilisons des cookies afin de mesurer l'audience et la performance du site, faciliter le partage de contenu et permettre de visionner directement sur le site le contenu multimédia.
En cliquant sur « Paramétrer les cookies », vous pouvez prendre connaissance du détail de ces finalités ainsi que de la liste de nos partenaires, et nous indiquer vos préférences. A tout moment, vous pouvez retirer votre consentement ou modifier vos préférences.